Accueil>Environnement et numérique : lancement d'un projet ambitieux

07.04.2023

Environnement et numérique : lancement d'un projet ambitieux

Sciences Po a lancé officiellement le 7 avril 2023 le projet d’ExcellencES TIERED (Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies), en présence de l’Agence Nationale de la Recherche et des directions des partenaires et des collectifs scientifiques et pédagogiques prenant part au projet.

Répondre aux défis environnementaux et numériques

Les transformations environnementales et la transition numérique, au cœur du projet pédagogique et scientifique de Sciences Po, posent d'importants défis pour les sociétés démocratiques.

Depuis sa fondation, il y a plus de 150 ans, Sciences Po a la vocation de former des citoyens engagés, des responsables indépendants, capables de comprendre et affronter les défis contemporains. Répondre aux nouveaux enjeux des systèmes démocratiques face aux transformations environnementales et numériques relève de la responsabilité sociale qui est la nôtre en tant qu’université de recherche en sciences humaines et sociales.

TIERED nous permet d’engager une nouvelle étape de notre développement pour la recherche, la formation et la valorisation des savoirs en renforçant l'approche interdisciplinaire grâce au travail mené avec nos partenaires.

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

Parier sur l'enseignement et la recherche

Le projet TIERED, coordonné par Sciences Po, et s’appuyant sur l’expertise de ses partenaires, le CNRS, l’Université Paris Cité, l’Inria, l’INED, l’INSERM, l’IFREMER, l’INALCO et l’IDDRI, porte l’ambition de répondre aux enjeux des systèmes démocratiques face à ces bouleversements, en produisant une recherche scientifique d'excellence, en la diffusant dans la société et en formant les décideurs d'aujourd'hui et de demain.

TIERED mobilise pour cela trois leviers principaux :

1/ La mise en place de deux initiatives dédiées, l’une pour les transformations environnementales et l’autre pour les transitions numériques.

2/ Une double stratégie de recherche et de formation, visant à :

• affirmer le rôle des sciences humaines et sociales, pour comprendre et agir sur ces transformations ;
  • l’ouverture pour rechercher activement des complémentarités avec d’autres champs disciplinaires des sciences et favoriser l’interdisciplinarité.

3/ Repenser les modalités de diffusion et d'exploitation des savoirs produits à travers des actions de valorisation, fondées sur le dialogue avec le public et la société civile (le Transformation Forum), l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques (la Policy Factory) et le transfert de connaissances (l’Innovation Pavillion).

Un projet financé par l'État français

TIERED, lauréat de l’appel à projets ExcellencES, dans le cadre du 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 4), bénéficie d’un soutien de près de 16 millions d'euros de la part de l’État français, sur une période de 10 ans.

(crédits : Didier Pazery / Sciences Po)