Double diplôme avec l'Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-Supaero)

Sciences Po s’est associé à l'ISAE-SUPAERO qui offre aux étudiants des formations de haut niveau en ingénierie aéronautique.

Les deux établissements proposent un double diplôme de niveau master dans le but d’offrir aux élèves-ingénieurs à l’ISAE-Supaero et aux étudiants de Sciences Po la possibilité d’acquérir une double compétence reconnue sur le marché du travail.

Ce double diplôme invite les étudiants à penser les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles, dans un dialogue entre les sciences sociales étudiées à Sciences Po et les sciences à l’ISAE-Supaero.

L’objectif est que les étudiants puissent approfondir l’étude des enjeux et objets scientifiques au travers des sciences humaines et sociales et grâce à l'acquisition de savoir-faire scientifiques spécifiques. Ces deux approches complémentaires permettent aux étudiants d’appréhender la complexité du monde sur la base de solides outils conceptuels et méthodologiques.

Programme

Le parcours de double diplôme se déploie sur trois ans et se déroule comme suit pour les étudiants de Sciences Po :

  • La première année se déroule à Sciences Po. Les étudiantes et les étudiants suivent les enseignements de la maquette pédagogique de première année de leur master de rattachement.
  • La deuxième et la troisième année se déroulent à l'ISAE-Supaero, à Toulouse. La troisième année est une année de spécialisation et de stage de fin d’études.

Au terme de ces parcours dans les deux établissements et si les conditions de validation sont réunies, les étudiants se voient délivrer le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris (conférant le grade de Master) et le titre d’ingénieur ISAE-Supaero (conférant le grade de Master).

Débouchés

Ce double diplôme s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une expertise du secteur de l’industrie aérospatiale et aéronautique et travailler dans des organismes publics (Agence spatiale européenne, Centre national d’études spatiales par exemple) ou privés (cabinets de conseil, entreprise, institutions financières, audit, etc.), participer à des programmes de recherche dans les domaines aéronautique et aérospatial, ou encore manager de grands projets industriels dans un large champ d’application et dans des environnements internationaux et multiculturels.

Admissions

Seuls les étudiantes et les étudiants de Sciences Po, actuellement en première année de master, ou en césure entre le Master 1 et le Master 2, à l'École des affaires internationales (PSIA), à l'École d'Affaires publiques, à l’École du management et de l’innovation et à l’École urbaine, sont éligibles à ce double diplôme.

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus, et elle doit avoir lieu l’année qui précède votre admission au double diplôme. Aucun report d’admission ne sera effectué.

Si vous faites déjà partie d’un programme de double diplôme, vous n’êtes pas autorisé à vous porter candidat. Votre candidature sera déclarée irrecevable.

À noter : pour postuler à ce double diplôme, une formation scientifique liminaire avant l’entrée en Master est appréciée et valorisée, mais son absence n’est pas rédhibitoire. 

Dossier de candidature

Pièces à joindre obligatoirement au dossier :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation (une page maximum) ; merci de préciser l’objet de votre candidature : double-diplôme et/ou semestre d’échange (uniquement pour PSIA)
  • Vos relevés de notes antérieurs (bulletins scolaires à partir de la première année d’étude dans l'enseignement supérieur)

Pièces facultatives : recommandations académiques et/ou professionnelles (deux lettres maximum)

Le dossier est à envoyer le 1er février 2021 avant midi, sous la forme d’un seul document PDF, à l’adresse suivante : doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Aucun dossier remis après cette date ne pourra être pris en compte.

Calendrier de la procédure d’admission

  • Début décembre : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2021 avant midi (heure de Paris) : date limite de candidature 
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les responsables des programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine de mars : résultats de présélection
  • Deuxième quinzaine de mars : entretiens de motivation avec les Responsables de l’ISAE-Supaero
  • Première quinzaine d’avril : résultats d’admission 

Frais de scolarité

Les étudiants sont soumis aux frais de scolarité et d’inscription en vigueur dans l’école où se déroule l’année académique. Un étudiant de Sciences Po s’acquitte des droits de scolarité de Sciences Po en première année et de l'ISAE-Supaero pendant les deux années suivantes.

Tout étudiant admis dans le double diplôme pourra bénéficier des bourses sur critères sociaux, et notamment de la gratuité des études.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr

Informations complémentaires

Retour en haut de page