Parcours recherche
Pour qui ?
Le parcours recherche des masters Stratégies territoriales et urbaines (STU), Governing the Large Metropolis (GLM) et Governing Ecological Transitions in European Cities (GETEC), organisé en partenariat avec l’École de la recherche de Sciences Po, en sociologie urbaine ou bien en science politique, se destine aux étudiants souhaitant s'inscrire en doctorat et démarrer une thèse à l'issue de leur master.
Sous quelle forme ?
Le parcours recherche en sociologie ou en science politique est organisé en lien avec l'École de la recherche de Sciences Po, à partir du 2ème semestre de master. Les étudiants admis suivent ce parcours au sein de leur master, avec cours et des exercices spécifiques :
- Master 1 : pré-parcours
- Semestre 1 : les étudiants intéressés présentent leur candidature (cf. ci-dessous).
- Semestre 2 : les étudiants intéressés peuvent suivre certains cours de l'École de la recherche en science politique et en sociologie (voir les maquettes pédagogiques du master STU et GLM). Ils préparent un court projet de recherche.
- Master 2 : parcours
- Semestre 3 : les étudiants admis au parcours préparent leur mémoire de recherche et suivent certains cours de l'École de la recherche.
- Semestre 4 : réalisation du mémoire de recherche (terrain, analyse, rédaction), à Sciences Po ou en échange dans une université partenaire à l'étranger, sous la direction d'un chercheur du programme Cities are back in town. Soutenance du mémoire.
À l'issue de ce parcours, les étudiants peuvent candidater pour un doctorat, à Sciences Po ou auprès d'une université partenaire en France ou à l'étranger.
Modalités d'admission
Étape 1 : déclaration d'intention (semestre 1)
Tous les étudiants de Master 1 peuvent postuler en envoyant à leur responsable de master une lettre d'intention qui précise la thématique de travail, le territoire envisagé, et le choix de discipline.
Étape 2 : pré-admission et admission (semestre 2)
Les étudiants soumettent leur projet de recherche (5 pages maximum) au responsable scientifique de leur master (avant la mi-mai). Les candidatures sont évaluées fin mai par une commission constituée de membres de l'équipe pédagogique de l'École urbaine et de responsables de l'École de la recherche. L'admission se fonde prioritairement sur les résultats obtenus à l'issue de la 1ère année. Les étudiants admis dans le parcours recherche sont mis en contact avec leur directeur de mémoire.
Étape 3 : Préparation du mémoire de recherche (semestres 3 & 4)
En lien avec leur directeur de mémoire, les étudiants précisent leur projet de recherche et le remettent en début de 2ème année aux responsables scientifiques de leur master.
Ils réalisent leur mémoire durant le semestre 4. Durant la seconde quinzaine de mai, les étudiants soutiennent leur mémoire devant un jury composé de deux membres de l'équipe académique de Sciences Po, dont le directeur de mémoire.
Débouchés
Le parcours recherche permet de candidater au doctorat
- à Sciences Po, selon les règles définies par l'École de la recherche
- ou dans des universités partenaires.
Une trentaine de diplômés de l'École urbaine sont inscrits en thèse à Sciences Po ou dans des universités en France (Université Paris Est, IEP Lyon, EHESS) et à l'étranger (Royaume-Uni, États-Unis, République Tchèque, Allemagne, Italie, Hong Kong, etc.), dans différentes disciplines (sociologie, science politique, géographie, aménagement, urbanisme) et avec des financements publics et privés.
Voir la liste des diplômé.e.s doctorants ou actuellement en doctorat (PDF)
THÈSES DE DIPLÔMÉS
- La fabrique de la valeur professionnelle : enquête sur le dispositif d'évaluation des enseignant·es du second degré en France (2012-2017), Léa Palet, 2022
- The school boundaries of the national community : institutional xenophobia, site effects, and counter-hegemonic education in high schools of low-income areas of Johannesburg (EN), Jeanne Bouyat, 2021
- The Plebeian Metropolis: a Residual Sociology of Popular Autonomies in Lagos and Mexico City (EN), Côme Salvaire, 2021
- Housing Publics: Contested Approaches to Public Housing Redevelopment in New York City (EN), Valérie Stahl, 2021