Master Science politique

Objectifs du programme : former des chercheurs et des experts

Ce master est une formation par la recherche assurée par une équipe d'universitaires reconnue internationalement. Il s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui visent les métiers académiques (recherche et enseignement), mais aussi à ceux qui envisagent les carrières d'experts au sein des organisations internationales publiques ou privées, les concours généralistes pour intégrer la fonction publique internationale, européenne ou les carrières diplomatiques. 
 

Structure du programme

Ce master est une formation par la recherche assurée par une équipe d'universitaires reconnue internationalement. Les deux années de master offrent une formation complète d'un haut niveau fondamental, théorique et méthodologique. Les étudiants doivent choisir une mention correspondant à l'une des trois principales sous-disciplines de la science politique :

Au sein de chaque mention, ils suivent des enseignements dits 'fondamentaux', obligatoires pour tous, destinés à leur fournir les éléments méthodologiques et épistémologiques essentiels à une maîtrise disciplinaire solide. Ils suivent en outre des enseignements spécialisés, correspondant aux domaines privilégiés par chaque sous-discipline. Durant le dernier semestre de la seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche témoignant de leur capacité à ordonner leurs connaissances, à se saisir d'une question et à la traiter dans une démonstration cohérente et informée.

Clothilde Mraffko, journaliste à l'AFP Charlotte Feraille, Chef de projet à la Fonderie, Agence numérique d'Ile-de-France Guillaume Pic, producteur/réalisateur indépendant - Société KinoBuro
Amélie Férey, doctorante en science politique, mention théorie politique Valentin Schmite, doctorant en science politique, mention théorie politique