Venir en échange

Les étudiants en échange au niveau master à Sciences Po font pleinement partie de la communauté étudiante. Ils étudient sur le campus de Paris et suivent les mêmes cours que les étudiants des programmes diplômants.  

Conditions d'éligibilité

Le programme d’échange en master est ouvert à tous les étudiants des universités partenaires ayant obtenu un Bachelor ou son équivalent (ou au moins trois années complètes d'études supérieures).

Les étudiants en échange ont accès à la majorité des masters de Sciences Po. Cependant, certains programmes exigent des prérequis linguistiques et/ou académiques. Les étudiants suivent les cours du master au sein duquel ils sont admis et ne peuvent pas assister aux enseignements des autres masters. Par ailleurs, au sein d’un master, certains cours peuvent avoir un nombre limité de places disponibles.

Les étudiants en échange au niveau master peuvent suivre leurs cours en français, en anglais ou dans les deux langues. Les niveaux de langue requis varient selon les programmes. Certains d'entre eux exigent un test de français ou d'anglais, qui devra être joint au dossier de candidature. Certaines exemptions peuvent s'appliquer.

Les étudiants en échange au niveau master peuvent suivre jusqu’à deux cours de formation commune de Sciences Po, ainsi qu’un ou deux cours de langues.

Masters ouverts aux échanges

L’École urbaine de Sciences Po accueille des étudiants en échange au sein des masters suivants.

Validation des crédits

Les étudiants sont invités à se renseigner auprès de leur université d'origine sur les exigences en termes de nombre de cours et de crédits nécessaires pour l’obtention de leur master dans leur université d’origine.

Les étudiants peuvent prendre jusqu'à 30 crédits ECTS par semestre. La notation s’effectue sur 20, 20/20 étant la meilleure note. Le respect du règlement de scolarité en particulier en ce qui concerne particulièrement l’assiduité, les examens et le plagiat, conditionne la validation des cours.

Consulter le mode d’emploi de la scolarité.

Les relevés de notes du semestre sont adressés par Sciences Po à l’université partenaire qui procède à la reconnaissance du parcours fait à Sciences Po.

En savoir plus sur l’admission en programme d'échange

Retour en haut de page