Accueil>Le Lab>Voyages d'études

Les voyages d'études

Section #iframe
Section #presentation

Aller sur le terrain et vivre l’expérience d’une enquête collective : chaque année, nos étudiants réalisent un voyage d’études pour appréhender les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels d’un territoire et rencontrer ses acteurs.

Les étudiants des masters Stratégies territoriales et urbaines, Cycle d'urbanisme et Governing Ecological Transitions in European Cities se rendent en France ou en Europe. Ceux du master Governing the Large Metropolis vont dans une grande métropole.

Les voyages constituent un temps fort de la formation, pour la richesse des apports et la création de liens entre étudiants de la même promotion.

Le transport ferroviaire est privilégié lorsque cela est possible. En 2022, les étudiants se sont ainsi rendus à Barcelone, Francfort et Milan en train.

Découvrez nos voyages à travers des vidéos réalisées par les étudiants

Section #rapports

Rapports de voyage

Les voyages donnent lieu à la réalisation d'un compte-rendu. Ces analyses forment un riche vivier de connaissances et d'études de cas pour toute l'École urbaine.

Les étudiants décident de la table des matières du rapport et travaillent ensuite en équipe pour assurer la rédaction des chapitres, cartes, graphiques et infographies, croquis et la mise en page du livre. Chaque année, le comité de rédaction n’est constitué que par des étudiants et l’équipe pédagogique assure le tutorat et les commentaires.

Derniers rapports publiés :

Retrouvez tous les rapports de voyage réalisés par les étudiants dans la carte ci-dessus.

Section #temoignages

Témoignages

Johan Nicolás Diaz, étudiant en deuxième année :

"Discuter avec de multiples acteurs a été très enrichissant, car cela nous a montré divers points de vue sur des questions telles que le transport et la mobilité, le développement des infrastructures, le logement, la croissance urbaine, la revitalisation urbaine, le tissu social et communautaire, et la préservation du patrimoine." 

Yunqing Bi, diplômée :

"Le voyage d'étude à Dubaï m'a ouvert les yeux car il m'a apporté de nouvelles idées et perspectives sur la gouvernance et la culture. Je n'étais jamais allée au Moyen-Orient avant ce voyage, alors les visites et les rencontres m'ont vraiment passionnée et j'ai élargi mon horizon sur ce qu'est une grande métropole et sur les défis qu’elle peut rencontrer."

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER