Le Parcours au Cycle d'urbanisme

Le Cycle d’urbanisme (master) est organisé sur deux semestres d’enseignements à Sciences Po et un semestre « hors les murs » dédié à l’insertion professionnelle. Il s’adresse à des étudiants de niveau master 1 minimum, très motivés et prêts à s’investir dans une formation condensée qui requiert une disponibilité à temps plein.

Semestre 1 - De fin août à janvier, à Sciences Po

Accès à un socle commun de connaissances sur l’urbanisme et les politiques urbaines, introduction aux méthodes d’analyse des territoires et aux mécanismes de l’aménagement, premières mises en situation

Le premier semestre permet aux étudiants et jeunes professionnels aux formations initiales très différentes d’accéder à un socle commun de connaissances théoriques sur l’urbanisme, les politiques urbaines, l’économie immobilière et de comprendre la production de la ville sur le temps long. Les enseignements offrent également des savoirs appliqués, forment aux méthodes d’analyse des territoires et d’élaboration de stratégies territoriales, aux mécanismes de l’aménagement et de la production de l’habitat. Lors de ces premiers mois, les étudiants expérimentent de premières mises en situation très concrètes à travers différents dispositifs pédagogiques sur-mesure (voyage d'étude dans une métropole française, mini projet urbain, jeu de simulation sur l’aménagement « Urbax »…).

C’est également au premier semestre que démarrent les projets collectifs, occasion de répondre à une question posée par un partenaire de l’École (collectivités, aménageur, promoteur, association…). Ce dispositif pédagogique central dans la formation (2 jours par semaine d’octobre à juin), est supervisé par la responsable pédagogique et chaque groupe de 4 à 8 étudiants est encadré par des tuteurs professionnels ou académiques.

Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un cours de formation commune, et d’un cours transversal à l’ensemble des masters de l’École urbaine, leur permettant ainsi de côtoyer d’autres étudiants, de partager une culture commune, de bénéficier de cours de haut niveau en sciences sociales.

Semestre 2 - De février à fin juin, à Sciences Po

Décryptage des enjeux actuels et émergents de la production urbaine, appréhension des enjeux du projet urbain complexe, familiarisation avec les langages, raisonnements et outils des différents acteurs de la fabrique de la ville, poursuite des mises en situation

Le second semestre offre plusieurs enseignements permettant de décrypter et débattre sur les enjeux actuels et émergents de la production urbaine en France et à l’étranger. Un second socle d’enseignements permet d’appréhender le projet urbain complexe et son jeu d’acteurs, à travers l’intervention de nombreux professionnels issus du public et du privé, de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, du conseil, et grâce à plusieurs études de cas. L’accent est mis également sur des approches thématiques complémentaires (transition écologique, ville et numérique, mobilités…)

L’objectif du second semestre est également d’approfondir les raisonnements et outils (opérationnels, juridiques, financiers…) des métiers de la fabrique de la ville. Les étudiants ont la possibilité de donner une couleur à leur formation, en choisissant parmi plusieurs enseignements thématiques complémentaire (urbanisme durable, concertation…) et approche métiers (maîtrise d’ouvrage sociale, promotion immobilière). Les mises en situation sont toujours présentes, notamment à travers le workshop à l’étranger. Le semestre d’enseignement se clôt par une présentation générale des projets collectifs associée à une analyse réflexive de cette expérience de plusieurs mois. 

Semestre 3 - De juillet à février, « hors les murs »

Insertion professionnelle ou échange universitaire

Le troisième et dernier semestre au Cycle d’urbanisme offre la possibilité d’une insertion professionnelle (stage ou contrat de travail selon l’expérience préalable des étudiants et leur projet professionnel) ou d’un échange avec une de nos universités partenaires parmi lesquelles UCL Bartlett, Bocconi Milan, Université d’Amsterdam.

Durant ce semestre, les étudiants préparent également leur passage en Grand oral en décembre, en choisissant une problématique en lien avec leur expérience du troisième semestre, thème qui est approfondi dans le cadre de la rédaction d’un article de fin d’études. Une séance collective de clôture de la formation est organisée en janvier, occasion d’un débat avec des invités extérieurs autour de deux thématiques ayant émergé dans les travaux des étudiants. 

Voir les stages effectués en 2020

Retour en haut de page