Grand Oral

Présentation de l'épreuve

L'épreuve du Grand Oral s'appuie sur l'expérience du semestre hors les murs de la 5ème année de Master et ce, quelle que soit sa forme : stage, séjour d'étude à l'étranger, mémoire, projet personnel ou projet spécifique en cours dans certaines écoles. Il s'agit d'en extraire une problématique en lien avec les enseignements fondamentaux suivis dans le Master. Afin de valider le Grand Oral, une des obligations de scolarité (cf. article 44 du Règlement de scolarité, PDF, 140 Ko), il faut obtenir la moyenne et une session de rattrapage est organisée pour chaque session.

Formes du Grand Oral

  1. Si le semestre hors les murs s'effectue sous la forme d'un stage, le Grand Oral se présente sous la forme d'une présentation orale fondée sur une note de synthèse (cf.ci-dessous).
  2. Si le semestre hors les murs s'effectue sous la forme d'un mémoire de recherche, le Grand Oral se présente sous la forme d'une soutenance de mémoire. La forme de cette soutenance est déterminée par les écoles.
  3. Si le semestre hors les murs s'effectue sous la forme d'un autre type de projet pédagogique, le Grand Oral se présente sous la forme d'une soutenance de projet. La forme de cette soutenance est déterminée par les écoles.

Les écoles préciseront directement à leurs étudiants et étudiantes les conditions d'orientation, d'accompagnement et/ou de soutenance. Le choix de la langue pour le Grand Oral est déterminé par les écoles. Dans le cas d’une prestation en anglais, la maîtrise du niveau C1 minimum est requis. Certaines écoles ou certains programmes peuvent avoir des particularités liées aux attentes du secteur de la spécialité (École de journalisme et Master droit économique).

Durée du Grand Oral

L'épreuve dure 25 minutes décomposée entre : 10 minutes pour la restitution du travail réalisé 15 minutes pour l'échange fondé sur le sujet présenté et sur son projet professionnel à venir ainsi que le retour sur son parcours éducatif.

Il est enfin rappelé aux candidats qu’une ponctualité absolue et une tenue vestimentaire correcte sont exigées.

Supports pédagogiques complémentaires :

Note de synthèse