MasterClass de David Mangin

MasterClass de David Mangin

Executive Master Gouvernance métropolitaine
  • David Mangin David Mangin

La fin des architectes ?

Masterclass de David Mangin dans le cadre de l'Executive Master Gouvernance métropolitaine

Il fut parfois question de les pendre, pour divers péchés, la mégalomanie n'étant pas le moindre. Aujourd'hui, la loi française vient à la rescousse d'une profession sinistrée, bousculée par le BTP et la promotion immobilière, engluée dans le modèle de l'architecte libéral, oubliée par la commande publique et déçue dans ses ambitions grand-parisiennes.

Quels futurs possibles pour les architectes ? Quid de l'enseignement de l'architecture ? La culture du projet s'exporte-t-elle au-delà de la création architecturale ? Quelles compétences pour lutter contre la "France moche" ? Comment dépasser les quiproquos entre architecture et urbanisme ? Comment rétablir des règles du jeu équilibrées entre les acteurs de la construction ?

David Mangin, architecte-urbaniste, Grand Prix de l'urbanisme en 2008, viendra échanger à partir de son expérience sur la place de l'architecte dans la constitution d'une ville durable.

 

Il est l'auteur, entre autres, de Du far west à la ville. L’urbanisme commercial en questions (Parenthèses. 2014), de Paris/Babel, Une Mégapole Européenne (Editions de la Villette, 2013) et de La Ville Franchisée, structures et formes urbaines de la ville contemporaine (La Villette, 2004).

Tags :
Retour en haut de page