L'École urbaine à Urban Thinkers Campus

Les 20 et 21 janvier 2016
  • Urban Thinkers Campus: The City We NeedUrban Thinkers Campus: The City We Need

Les 20 et 21 janvier dernier, l'École urbaine a participé aux Urban Thinkers Campus à l'UNESCO

Douze étudiants de l'École urbaine (STU, Urban Policy, Cycle d'urbanisme) ont participé aux ateliers, Marco Cremaschi, responsable scientifique du Cycle d'urbanime est intervenu à la table ronde inaugurale, Brigitte Fouilland, Directrice Exécutive de l'École urbaine a présenté la synthèse générale des ateliers avec Jérôme Baratier, directeur de l'Agence d'urbanisme de Tours et enseignant à l'École urbaine.

Dans le cadre de la préparation de la Conférence Habitat III, la Fédération des Agences d'Urbanisme (FNAU), l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Île-de-France (IAU) et le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires (PFVT) ont organisé les 20 et 21 janvier 2016 un Urban Thinkers Campus à Paris.

Deux jours d'échanges et de productions en groupes de travail et en six collèges ont permis de formuler des recommandations françaises sur le thème «ville de demain, inclusive, smart et planifiée », autour de propositions concrètes sur les enjeux, la gouvernance, les outils et la mise en œuvre de ce sujet. Ce campus visait a formaliser une déclaration et un rapport qui seront versés comme document de travail pour le Sommet Habitat III.

Les Urban Thinkers Campus sont une initiative d'UN-Habitat, l'Agence des Nations Unies pour les Etablissement humains, et ont été conçus comme des espaces d'échanges entre les acteurs urbains convaincus que l'urbanisation est une opportunité pour demain. Le comité directeur de la World Urban Campaign a recommandé la tenue des campus urbains afin d'amplifier le mouvement et d'accélérer la formulation d'idées nouvelles en vue de la conférence Habitat III. De fait, les campus urbains permettront de contribuer activement au plaidoyer "La Ville que nous voulons".

Habitat III est la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable. Vingt ans après la conférence Habitat II à Istanbul, Habitat III constituera un événement majeur sur la problématique des villes, dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l'urbanisation. La Conférence Habitat III se tiendra à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème Le développement urbain durable : l'avenir de l'urbanisation?