Double Master Management of International and Public Affairs (MIPA)

Un cursus Sciences Po / Bocconi

Sciences Po et l’Université Bocconi de Milan, ont décidé d’unir leur notoriété et la qualité de leurs enseignements pour mettre en place un Double Master en Management of International and Public Affairs (MIPA). Ce programme permet aux étudiants qui y participent d’obtenir, en deux ans, la Laurea Specialistica (équivalent Master) en Economics and Management of Government and International Organizations de la Bocconi et un Master de Sciences Po.

Objectifs

Ce programme a vocation à former, en deux ans, des jeunes professionnels de haut niveau, disposant d’une véritable culture internationale et de compétences nécessaires pour évoluer dans les institutions publiques nationales ou internationales tout comme dans le secteur privé ou les organisations non gouvernementales.

  • la première année se déroule dans l’établissement d’origine
  • la deuxième dans l’université partenaire

Tous les étudiants du double Master doivent obligatoirement :

  • accomplir un stage de 10 semaines minimum, en France ou en Italie ou ailleurs dans le monde (ce stage peut être effectué durant l'été, entre les deux années d'études)
  • rédiger un mémoire de fin d'études (Tesi di Laurea) d'environ 80 pages, en anglais ou en italien. Ce mémoire est soutenu à la Bocconi devant un jury

Programmes

Dans chaque institution, les étudiants sont intégrés :

Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants de deux établissements d’aborder des contenus d’études proches, selon des perspectives et méthodes différentes.

Orientations

Pluridisciplinaire et plurilingue (anglais, français et italien), ce programme sélectif de haut niveau associe l’étude de l’économie et du management aux sciences sociales en offrant également des enseignements à forte dimension professionnelle. Il est fondé sur la reconnaissance mutuelle des curricula et des évaluations du partenaire.

Admissions

Prérequis pour une candidature à Sciences Po ou à l’Université de Bocconi :

  • avoir un M1
  • admission à l’un des Masters de Sciences Po ou à celui de l’Université de Bocconi
  • bonne connaissance de l’anglais (niveau 4 / C1)

Les candidats doivent compléter le dossier de candidature en ligne, en indiquant notamment leurs projets professionnel et d’études. Lors de la création du dossier de candidature, sur la page "choix de programme", les candidats devront cliquer sur "Cursus intégré". Ils seront alors orientés vers le programme de leur choix.

Les étudiants de l’École urbaine qui souhaitent postuler au double diplôme avec la Bocconi doivent en informer leur responsable pédagogique avant les inscriptions pédagogiques du semestre de printemps.

La sélection des candidats est effectuée par une commission, sur la base du dossier de candidature et d’entretiens de motivation.

10 places sont ouvertes chaque année dans chaque institution.

Pour plus d'information sur la procédure d'admission.

Droits de scolarité

Les étudiants doivent s’acquitter du paiement des droits de scolarité en vigueur dans l’établissement d'origine.

  • Les étudiants de Sciences Po règlent à Sciences Po les droits de scolarité correspondant aux deux années du double Master, selon les règles qui leur sont applicables.
  • Les étudiants de la Bocconi règlent à la Bocconi les droits de scolarité correspondant aux deux années du double Master.

Les étudiants de ce double Master ne pourront, en aucun cas, adresser une demande de bourse à l'institution d'accueil.

Contact

Paolo Modugno, Direction des Affaires Internationales et des Echanges, Sciences Po - Email - Tel : +33-(0)1 45 49 51 12

Retour en haut de page