Accueil>Proposez un projet collectif à l’École urbaine !

24.04.2020

Proposez un projet collectif à l’École urbaine !

Nous lançons dès aujourd’hui notre campagne annuelle pour identifier des "projets collectifs" associant étudiants, acteurs publics et privés, notamment autour du décryptage de la crise liée au COVID 19.

Une campagne inhabituelle

Comme l'explique Guillermo Martin, directeur exécutif de l'École, "au vu du contexte, cette campagne se doit d'être exceptionnelle. Bien entendu, nous allons continuer à travailler activement, avec nos partenaires, sur nos sujets communs de prédilection : le changement social sous toutes ses formes, les transitions écologiques, les arrangements institutionnels et les formes de gouvernance, dans des domaines très variés (environnement, aménagement, immobilier, mobilités, développement économique, action sociale, démocratie locale...), à des échelles territoriales très diverses et dans une logique résolument comparative.

Mais parallèlement nous souhaitons aussi proposer à certains partenaires d'engager des projets spécifiquement tournés vers le décryptage de la crise actuelle, en s'attachant à prendre le temps d'analyser ses formes particulières, ses causes et de réfléchir à ses conséquences.

Comment se déroule la crise sanitaire selon l'endroit dans lequel on vit ? Comment les politiques de gestion crise ont-elles été ou vont-elles être conçues et déployées entre le niveau national et le niveau local ? Le numérique peut-il devenir un substitut partiel à la mobilité ? Comment la crise fait-elle évoluer les représentations concernant les politiques de santé, bien sûr, mais aussi les stratégies de redynamisation économique, les projets d'aménagement et immobiliers, la préservation des milieux naturels?"

La campagne qui s'ouvre aujourd'hui sera conclue au 30 juin 2020 et les projets s'engageront à la prochaine rentrée universitaire

Qu’est-ce qu’un projet collectif ?

Ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the large metropolis, Governing Ecological Transitions in European Cities, du Cycle d'urbanisme et de l'Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci travaillent avec une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale.

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur académique ou professionnel. Chaque projet se conclut, à minima, par une présentation orale des étudiants au commanditaire et un rapport écrit. D'autres formes de rendus sont également possibles : une exposition, une vidéo, une organisation de séminaire, une présentation publique des résultats, une maquette...

Quels thèmes peuvent être étudiés ?

L’École urbaine s’attache à travailler sur toutes les problématiques que peuvent rencontrer les sociétés contemporaines dans les villes et territoires : accroissement des inégalités, transition écologique, conflits, hybridations culturelles, relations entre gouvernants et gouvernés, choix collectifs et démocratie, accumulation de données et de technologies, pollution, financiarisation…etc. Les domaines d’études sont donc extrêmement variés.

Découvrir les problématiques des précédents projets

Qui peut proposer un projet collectif ?

Tout acteur de la ville et des territoires peut proposer un projet. Ainsi, nous avons travaillé avec des collectivités locales, des entreprises, des associations, des ONG, des cabinets de conseil, des bureaux d’études, des agences de développement et d’urbanisme, des administrations d’Etat ou bien encore des institutions internationales.

Quand proposer un projet collectif ?

Les organisations intéressées peuvent dès à présent et jusqu’au 30 juin proposer un projet.

Contact :

>Guillermo Martin, Directeur exécutif de l’École urbaine