Les étudiants GLM s'envolent pour Manille

Study trip 2018
  • Manille © Flickr/Goya BauwensManille © Flickr/Goya Bauwens

Les étudiants du master "Governing the Large Metropolis" quittent Paris pour un voyage d'études à Manille.

L’université Ateneo de Manillle s’est associée à l’École urbaine, pour une recherche sur les défis de gouvernance des villes, avec le soutien de la Commissions des Hautes études des Philippines (CHEd).

L’objectif de ce laboratoire urbain commun est, à la fois pour les étudiants français et philippins, de se familiariser avec les défis de la gouvernance de la ville dans un contexte de rapide expansion urbaine, de densification et d’augmentation visible des menaces liée aux changements climatiques et une prolifération des risques systémiques. Le laboratoire urbain va débuter, le lundi 15 janvier, par la conférence « Résilience urbaine et défis de durabilité : innovations du Sud sur la gouvernance ». Elle sera suivie de 5 jours d’immersion terrain dans différentes villes de la région métropolitaine de Manille et les régions périurbaines environnantes (Clark, Nuvali, Tagaytay). Le laboratoire urbain se conclura par une conférence de synthèse le samedi 20 janvier.

Ce laboratoire urbain sera suivi par des étudiants et encadrants du master GLM et des étudiants d’institutions d’enseignement supérieur philippines. Ils étudieront les interrelations complexes construites pour une compréhension générale des défis de gouvernance de la ville (segmentation, coordination, problèmes de politique transversale passant par des services spécifiques, la légitimation et l’acceptation sociale des choix politiques) vers une approche sectorielle plus spécifique (l’eau, l’énergie, la préservation éco-systémique, la marginalisation et le risque).