Accueil>Les étudiants STU à la découverte de Nantes

16.06.2021

Les étudiants STU à la découverte de Nantes

Les étudiants DE PREMIÈRE ANNÉE du Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) étaient en voyage d'étude à NaNtes du 31 mai au 2 juin 2021.

Chaque année, les étudiants du master STU effectuent un premier voyage d’étude dans une ville française. Les étudiants, encadrés par l’équipe pédagogique du Master, mènent une enquête collective sur les enjeux du territoire visité, à travers des lectures et analyses préalables, des visites (de sites, de projets urbains ou d’équipements) et des rencontres (avec les élus, les opérateurs publics et privés, les entreprises, les acteurs associatifs représentant la société civile ou les habitants).

Pour l’année 2021, le choix de la métropole de Nantes, au-delà du simple constat de l’attractivité territoriale, tient d’abord à la volonté d’explorer un mode de gouvernance dont on se demandera s’il fait ou non modèle, et ce aux différentes échelles. En outre, Nantes s’est distinguée depuis une vingtaine d’années par une action urbanistique largement reconnue aux niveaux international et national, avec de grands projets de renouvellement urbain particulièrement “situés”, au sens d’un ancrage culturel fort. Enfin, le troisième enjeu du voyage consistait, au-delà de ces manifestations emblématiques d’un urbanisme “à la nantaise”, à essayer d’examiner les marges, les arrière-plans ainsi que les contestations, en particulier dans un moment où la crise sanitaire et ses puissants effets territoriaux intensifient les questions et les controverses relatives à la fabrique, à la gestion et à la gouvernance de villes durables, résilientes et inclusives.

Voir l'album photo facebook du voyage