Accueil>Best of des carnets d’itinérance de nos étudiants

27.03.2019

Best of des carnets d’itinérance de nos étudiants

Dans le cadre du cours transversal « Introduction à l’Histoire des villes », auquel assistent tous nos étudiants en première année de master, les étudiants doivent notamment rédiger un carnet d’itinérance. Mais qu’est-ce que c’est ?

Le cours « Introduction à l’Histoire des villes » développe, pendant le semestre 1, une introduction générale à l'histoire des villes et aux grandes dynamiques qui structurent leurs évolutions sur la longue durée. Pensé de manière résolument comparative, le contenu des séances permet de familiariser les étudiants avec l'histoire de la ville et de l'urbanisme, les principaux enjeux qui structurent l'évolution des villes et quelques grandes questions d'actualités. Dans la mesure où il articule un cycle de conférences, des visites de terrain et un atelier méthodologique, cet enseignement est propice à l'innovation pédagogique et à l'exploration de nouveaux dispositifs pédagogiques.

Cette innovation se concrétise notamment à travers les modalités d’évaluation. En effet, les étudiants doivent écrire une note d’étonnement portant sur un lieu de leur choix et doivent également réaliser un carnet d’itinérance. Ce dernier a pour objectif de rendre compte d’un voyage, d’une pérégrination dans le temps et ses manifestations dans la ville. En d’autres termes, les étudiants doivent créer leur propre itinéraire, qui se situera dans un quartier, le long d’un fleuve ou d’une route de la région Ile-de-France, y observer la ville et ses différentes strates historiques et enfin rédiger leur expérience.

En résultent d’excellents papiers à découvrir ci-dessous :

BROCHURE

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER