Accueil>Appel à projets collectifs 2023

16.05.2023

Appel à projets collectifs 2023

Chaque année, l’École urbaine de Sciences Po sélectionne une quarantaine de projets, proposés par des organisations, pour permettre à nos étudiants d’appréhender des problématiques territoriales à travers la réponse à une question opérationnelle et stratégique.

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation concernée), une équipe de 4 à 6 étudiants de l’École urbaine travaille avec une structure publique, privée ou associative sur une problématique urbaine ou territoriale. Ce format pédagogique encadré par l’École et des tuteurs expérimentés permet aux étudiants de se professionnaliser et aux partenaires de bénéficier d’un regard extérieur sur une problématique complexe.

>Retrouvez la présentation des projets lors de la journée du Lab le 14 juin 2023. Programme et inscription.

L’appel à projet 2023

La thématique de l’appel à projets 2023 se veut un hommage à Bruno Latour, professeur des universités émérite, ancien Directeur scientifique de Sciences Po, fondateur du Médialab et du master d’expérimentation en arts politiques : « Aujourd’hui le retour du territoire me semble inéluctable. Mais il s’agit d’un nouveau territoire qui s’est chargé de matérialité et dans lequel on s’intéresse au sol, à la biodiversité, aux forêts, à la pollution, au climat, à l’eau, etc. La crise écologique oblige à prendre en compte toutes ces dimensions […]. Le nouveau territoire, contrairement à l’ancien, déborde non seulement des frontières administratives, mais il s’inscrit dans des réalités différentes qui ajoutent de nouvelles dimensions. »

Ces mots sont le reflet de la responsabilité que nous portons, en tant qu’École Urbaine de Sciences Po, sur les transformations, écologiques, numériques, sociales et sociétales, que traversent les villes et les territoires aujourd’hui. Comment gouverner les territoires à l’aune de ces bouleversements ? Comment faire de la contrainte une opportunité de création de valeur ? Comment concilier enjeux économiques, innovation et responsabilité sociale dans nos projets urbains ? Nous faisons le choix et le pari de miser sur la réflexion des jeunes générations de professionnels de la gouvernance territoriale et urbaine pour mieux comprendre ce qui se joue dans un contexte d’incertitude et proposer des solutions : c’est le sens de nos « projets collectifs », module pédagogique central dans toutes nos formations.

Ces orientations ne sont bien entendu que des propositions, des suggestions, à adapter aux besoins et aux défis de chaque organisation et secteur d’activité

Pourquoi proposer un projet collectif ?

Les projets collectifs permettent aux partenaires de mettre à profit les acquis de recherche et de formation développés au sein de l’École urbaine, de bénéficier d’une production d’études et de travaux de qualité, et de disposer d’une capacité d’innovation.

La particularité de nos projets est qu’ils sont menés par des étudiants qui apportent non seulement leurs compétences académiques mais aussi et surtout un regard renouvelé et extérieur sur les questions opérationnelles, en tant que jeunes professionnels en devenir.

« L’étude réalisée a permis d’enrichir notre analyse des besoins et d’apporter un regard neuf et sans a priori sur les pratiques en place. »

« Les documents produit, d’une très grande qualité, sont utilisés par les équipes d’ADOMA lors de leurs rencontres avec les partenaires […] »

Retrouvez les témoignages de Stéphanie Demeure dit Latte, Directrice de la maîtrise d’ouvrage et du développement & Stefania Parigi, Directrice de l’hébergement chez Adoma.

« Cela m’a permis de prendre du recul sur ma pratique en la confrontant aux questions et remarques des étudiants. »

Retrouvez le témoignage de Lou d’Angelo, alumna de l’Ecole urbaine, tutrice du projet collectif avec NIUA et consultante pour le groupe Huit.

Visionnez le témoignage vidéo de Aurélie Lemoine, Directrice marketing et stratégique chez Nexity

Découvrez les problématiques des précédents projets

Comment proposer un projet ?

Nous réceptionnons les candidatures entre le 29 mai et le 4 juillet 2023 pour les Masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing Ecological Transitions in European Cities, ainsi que pour l’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain. Pour le Master Governing the Large Metropolis, les candidatures peuvent nous parvenir jusqu’au 30 novembre 2023.

Les candidatures pour les masters de formation initiale seront adressées par courriel aux trois adresses suivantes :

- ilaria.milazzo@sciencespo.fr (directrice exécutive)

- bertrand.vallet@sciencespo.fr (responsable du Lab)

- sandrine.boisard@sciencespo.fr (responsable juridique et financière)

Pour la formation executive, les candidatures seront également adressées par courriel aux deux adresses suivantes :

- charlotte.halpern@sciencespo.fr (responsable scientifique)

- alexia.krief@sciencespo.fr (responsable de programme)

Voir les modalités de candidature et les modalités financières

Pour toute question, écrivez à école.urbaine@sciencespo.fr