Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

L’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain est conçu pour vous apporter les compétences et le réseau professionnel nécessaires à l’exercice du métier de « Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes », c’est-à-dire, concevoir et mettre en œuvre des stratégies, des projets ou des relations partenariales dans le domaine de la gouvernance territoriale et du développement urbain.

L'Executive master allie les références de l’Executive Education et de l’École urbaine de Sciences Po. La formation est enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) sous l'intitulé : certification « Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes » de niveau 7 - numéro : RNCP35059.

CONTEXTE

Le monde des villes et des territoires, en France et à l’international, connaît de profondes mutations : urbanisation rapide, changement climatique, développement économique, financements, besoins technologiques, pollutions, inégalités et crises. Dans un monde désormais majoritairement peuplé d’urbains, les politiques publiques peinent à affronter avec pertinence et efficacité les problèmes urbains et territoriaux. La diversité, la concentration et la transformation rapide de ces problèmes bouleversent la manière dont les métiers de l’aménagement, de l’urbanisme, du développement économique et social, du transport, de la santé ou encore de l’environnement ont été pensés, en intégrant l’échelle locale, dans les secteurs publics et privés.

Dans ce contexte, il est essentiel de former des professionnels dotés des compétences appropriées à la conception et à la mise en œuvre d’une action collective à la fois inventive et responsable, au profit de la performance sociale, économique et environnementale des territoires. 

OBJECTIFS

L’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain se donne pour objectif de former au métier de « Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes », qui s’impose tout en exigeant un renouvellement des compétences.

Ce faisant, la formation dépasse les références traditionnelles de l’urbanisme et de l’aménagement pour former des managers de projets urbains/territoriaux complexes, rompus aux mécanismes de la fabrique et de la gestion urbaine, dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le transport, le logement, le développement économique urbain, la santé et les transitions écologiques.

PUBLIC

  • Vous êtes dirigeant, cadre ou élu du secteur public ou associatif susceptible d’intervenir dans la gouvernance, le développement ou la gestion des métropoles, des villes et des territoires ?
  • Vous êtes consultant, dirigeant ou manager d’entreprises françaises ou internationales produisant ou gérant des services en lien avec les territoires ?
  • Vous travaillez dans des domaines d’activités tels que la planification stratégique, l’aménagement urbain, les transports, le logement, le développement économique, l’environnement, les services urbains, le numérique, l’action sociale et culturelle ? 

L’Executive master Gouvernance territoriale et développement urbain vous accompagne dans vos réflexions et dans la mise en œuvre de vos projets professionnels.

PÉDAGOGIE

Une approche pluridisciplinaire

L’Executive master est organisé en cinq blocs de compétences conviant des intervenants du monde académique ou de postes clés de la gouvernance territoriale et du développement urbain. Les enseignements développent une vision transversale de la gouvernance métropolitaine et s’inscrivent dans une perspective européenne et internationale. La formation, ancrée dans les sciences sociales et délibérément pluridisciplinaire - science politique, économie, géographie, urbanisme, sociologie –, permet l’acquisition de compétences analytiques et facilite la prise de décision.

Une pédagogie originale

  • Articulant des contenus analytiques robustes et un ancrage fort dans la réalité du secteur, la pédagogie mobilise activement les participants sur des cas pratiques et fournit les clefs d'analyse et les outils permettant de répondre aux nouveaux enjeux de la gouvernance territoriale et du développement urbain.
  • Tous les étudiants participent, accompagnés par un tuteur expert, à un projet collectif qui les forme à l’analyse critique et stratégique d’un projet complexe de territoire à toutes ses échelles (conception, négociation et évaluation) ainsi qu’à l’animation de groupes de travail en mode projet permettant de mobiliser l’intelligence collective autour de la mise en œuvre et la valorisation d’un projet territorial.
  • Un voyage d'étude dans une autre ville européenne offre l’occasion, par le biais de rencontres et de visites de terrain, de s'inspirer d'expériences étrangères innovantes et d’identifier tant les similitudes que les différences qui caractérisent les villes et les territoires européens.
  • La formation se clôt sur la préparation d’un mémoire professionnel. Les participants réalisent une étude originale sur le sujet de leur choix et bénéficient d’un tutorat individuel. 

Les enseignements sont dispensés les jeudis, vendredis et samedis matin, une fois par mois, sur une période de 15 mois.

COMPÉTENCES 

Compétences Executive Master ©Sciences Po

« C’est précisément l’objet de l’Executive master « Gouvernance territoriale et développement urbain » de Sciences Po Paris que de donner à des étudiants en formation continue les clefs de lecture et de compréhension pour appréhender les grandes mutations qui bousculent nos espaces urbains et leurs modes d’organisation. »

David Le Bras, Délégué général de l’ADGCF (Association des Directeurs Généraux de France)

« A travers quatre thématiques, les étudiants analysent les processus de transformation des villes et les dynamiques du développement urbain, décryptent les logiques d'intervention des acteurs impliqués  dans des nouvelles gouvernances territoriales, approfondissent les enjeux du développement durable  et étudient les mécanismes de production et de gestion urbaine, aussi bien dans les domaines de l'aménagement, du transport, du logement, du développement économique, des services urbains que de l’action sociale. »

Stéphane Keïta, Préfet et PDG de la société Services Conseils Expertises Territoires - SCET (filiale de la Caisse des dépôts et consignations).

DÉBOUCHÉS

La certification forme au métier de « Manager stratégique et opérationnel de projets urbains/territoriaux complexes ». Celui-ci peut s’exercer dans des environnements variés (public, privé ou associatif), et à travers des postes distincts, allant de la visée stratégique et prospective d’élaboration, à une dimension plus opérationnelle de mise en œuvre, de financement et d’évaluation des politiques publiques urbaines territoriales.

Débouchés Executive Master ©Sciences Po

Plus d'information sur l'Executive master gouvernance territoriale et développement urbain

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

  • Charlotte HALPERN, Directrice scientifique
  • Louis DELESALLE, Responsable de programmes
  • Géraldine BENALI, Assistante de formation

Contact

Louis DELESALLE
Tél : (+33) 1 45 49 63 03

Retour en haut de page