Master RH et gouvernance durable

À noter

À la rentrée 2023, le Master organisations et management et ressources humaines devient le Master RH et gouvernance durable.

Le descriptif et les nouvelles maquettes pédagogiques seront disponibles prochainement.

Objectifs

Le Master ressources humaines et gouvernance durable propose une formation multidisciplinaire et professionnalisante. Il s'adresse à des étudiants qui souhaitent s'orienter vers les métiers des ressources humaines et de la transformation responsable et durable des organisations.

Dans un monde du travail bouleversé par les transformations économiques, sociétales et environnementales, la fonction RH et transformation (les deux sont de plus en plus souvent liées) est appelée à se positionner comme acteur clé des transitions numériques et écologiques : digitalisation des organisations, évolutions des métiers et des compétences, recrutement et fidélisation des talents, hybridation du travail et new ways of working, diversité, équité et inclusion, égalité F/H, Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE), devoir de vigilance, santé et qualité de vie au travail, sens du travail, dialogue social, partage de la valeur, engagement des collaborateurs…

Ce programme a pour objectif de former des diplômés en capacité de comprendre la complexité organisationnelle, de concevoir et de mettre en œuvre des politiques RH et de mobiliser des collaborateurs et des parties prenantes, et de contribuer à la gouvernance durable des entreprises.  

LE PROJET PÉDAGOGIQUE

Notre projet s’appuie sur trois engagements qui permettent aux étudiants de développer de solides compétences analytiques, une rigueur méthodologique, un esprit critique indispensables pour penser la complexité des enjeux d’une gouvernance durable et responsable et agir en acteur éclairé et innovant des transformations de l’entreprise.

  1. La pluridisciplinarité (droit, économie, sociologie des organisations, psychologie du travail et des organisations) et le dialogue entre les sciences sociales et les enseignements de professionnalisation ; 
  2. Une pédagogie « learning by doing » permettant aux étudiants de réaliser des projets innovants en partenariat avec des entreprises et de développer savoirs opérationnels, compétences transversales et créativité ; 
  3. La professionnalisation par l’apprentissage en M2 avec un dispositif structuré et un accompagnement des étudiants par l’équipe pédagogique, la communauté des tuteurs pédagogiques et le groupe RH des alumni RH de Sciences Po. 

Organisation de la formation

Le master se déroule en deux ans avec la seconde année en apprentissage obligatoire.

Première année :

  • Acquisition des fondamentaux du management, des RH et des sciences sociales avec un large choix d’enseignements de troncs communs à tous les masters. 
  • Parcours pédagogique « de la connaissance à l’action » qui s’appuie sur des enseignements en sociologie des organisations, au terme duquel les étudiants sont équipés pour concevoir et mettre en œuvre le pilotage stratégique des transformations; 
  • Des projets en partenariat avec des entreprises et organisations publiques ou privées (Innovation RH en S1, Enquête sociologique en S2 et Le Prix du Livre RH porté par le partenariat Sciences Po- Syntec Conseil - Le Monde) ; 

Seconde année (apprentissage) :

La maquette s’articule autour de cours de spécialisation en RH et d’enseignements en RSE dispensés par des chercheurs qui ont vocation à développer la réflexivité des étudiants sur les enjeux de gouvernance et de management ; Des liens étroits avec le Centre de Sociologie des Organisations et la Chaire Transformations des organisations et du travail (création en cours), le Lab RH, l’Université de Montréal… ; Les étudiants ont possibilité d’effectuer une année de césure entre les deux années de master composée de deux stages ou d’un semestre dans une université partenaire pour compléter leur parcours académique à l’international et un stage.

Débouchés et carrières

Les étudiants de ce master réalisent leur apprentissage puis sont embauchés dans des entreprises très diverses, de start-up à la multinationale, dans des secteurs très variés.

Accenture, ADP, Air Liquide, Axa, Canal +, Club Med, Conviction RH, Crédit Agricole, Danone, Dassault system, Doctolib, E&Y, Forvia, Guerlain, L’Oréal, Michelin, Naval group, Pernod Ricard, Plein sens, PwC, Roland Berger, Saint-Gobain, Schneider Electric, TF1, Ubisoft, Welcome to the jungle…

Près de 80 % (enquête 2020) des diplômés trouvent un emploi avant d’être diplômés ou moins trois après. Ils occupent des postes dans toutes les grandes fonctions RH ou RSE en France et à l'international, et dans les métiers du conseil en ressources humaines, en organisation ou en change management.

Talent acquisition, Campus management, Labor relations, C& B, Développement RH, Learning, RH data analyste, HRBP, change management, chargé de projet RSE, sustainability officer, chargé de mission Diversité… 

Témoignages

   Julie Huguet

"Ce qui est fondamental dans la formation de Sciences Po, c’est l’importance accordée aux sciences sociales, qui vous donne une boîte à outils formidable." Lire la suite

   Karl Hermouet

 "Ce master offre un parcours tourné vers la professionnalisation." Lire la suite

   Agathe Grégoire

"Grâce au Master RH [...] j’ai surtout développé une rigueur, une curiosité intellectuelle et une capacité à prendre du recul sur mon quotidien que j’utilise tous les jours dans mes missions" Lire la suite

Contacts

Retour en haut de page