Master Marketing: New Luxury & Art de Vivre

Objectifs

Le Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre a pour but de former des spécialistes en  marketing pour le secteur du luxe, avec à la fois une excellente connaissance des aspects sociologiques et culturels du luxe, et une compréhension fine des enjeux de développement durable et de responsabilité. 

Les professions du marketing et du secteur du luxe évoluent et innovent constamment à un rythme soutenu. Les technologies numériques et les nouveaux modèles économiques ont profondément impacté le comportement des consommateurs, les parcours clients et leur rapport aux marques.  

Le secteur du luxe est confronté à des défis et des opportunités d’importance, parmi lesquels l’émergence de nouvelles générations et de nouveaux segments de consommateurs, de nouvelles conceptions de la consommation et du luxe, ainsi que de pratiques numériques en évolution constante.     

La Responsabilité sociétale des entreprise (RSE), et plus particulièrement la durabilité, est une question d’une importance capitale pour le secteur qui doit être intégrée au sein des modèles économiques afin de satisfaire aux normes éthiques de tous les acteurs et de garantir l’approvisionnement futur de matières premières d’excellence.  
     
Ces évolutions nécessitent de nouvelles compétences. Le programme fournit aux étudiants les connaissances et les outils qui leur permettent de contribuer à l’avenir du luxe en développant leur sens critique et analytique concernant les enjeux stratégiques auxquels est confrontée l’industrie du luxe dans un contexte économique global, complexe et en évolution constante.          

Structure et cursus

Le premier semestre (eng.) est consacré à l’acquisition des fondamentaux en marketing et à une première approche du luxe par une spécialisation progressive au cours des semestres 2 et 3.

Les cours sont dispensés par des académiques pour leur expertise en sciences sociales et par des intervenants de premier plan spécialisés dans l’industrie du luxe.      

L’enseignement fondamental obligatoire du second semestre (eng.) est composé de cours sur le luxe durable, les marchés et les consommateurs du luxe dans le monde, les stratégies numériques des marques de luxe ou encore les aspects juridiques du marketing, etc...     

Le troisième semestre (eng.) permet aux étudiants de se spécialiser grâce à un éventail de cours sur différents articles et services de luxe, tout en perfectionnant leurs compétences en marketing.    

Tout au long de leurs études, les étudiants participent à des ateliers qui leur permettent d’acquérir des compétences professionnelles concrètes et d’exercer leur créativité.
Les partenariats avec d’autres écoles parisiennes prestigieuses telles que Parsons Paris ajoutent à la diversité du cursus proposé.

Au dernier semestre (eng.) les étudiants effectuent un stage obligatoire en France ou à l’étranger. 

Carrières et débouchés

Le Master Marketing : New Luxury & Art de Vivre prépare les étudiants à un large éventail de métiers du marketing dans le secteur du luxe, et au-delà : marketing stratégique et opérationnel, marketing numérique, analyse de marché, consulting, entrepreneuriat, etc.

Dans la mesure où la plupart des intervenants sont des cadres dirigeants, les étudiants sont  au contact direct du milieu professionnel tout au long de leur cursus, et le placement garantit aux étudiants des débouchés professionnels de première qualité : visites régulières d’entreprises comprenant des échanges avec des professionnels du marketing et des recruteurs, défis organisés avec les entreprises partenaires, salons de recrutement, séances de coaching...   

Près de 60 % de nos diplômés issus du parcours français du Master Marketing sont embauchés avant l’obtention de leur diplôme, et 80 % dans les six mois suivants.  

Ce master est accompagné et soutenu par Chanel, LVMH et Richemont.

Contact

Directrice de Programme : Eva Bellinghausen - Tél. : +33 (0)1 45 49 54 77

Retour en haut de page