Master in International Business and Sustainability

À noter

À la rentrée 2023, le Master International Management and Sustainability devient le Master International Business and Sustainability.

Le descriptif et les nouvelles maquettes pédagogiques seront disponibles prochainement.

Objectifs

Le Master International Business & Sustainability offre une formation générale de haut niveau (en développement des affaires et stratégie d’entreprise) ancrée dans un monde où le développement durable constitue un enjeu de premier ordre pour les entreprises.

Le master donne des clés de compréhension et des outils pour agir dans un monde en transition marqué par la crise écologique, la montée des inégalités sociales, les déséquilibres géopolitiques et de questionnements actuels autour du “capitalisme responsable”, de la “sobriété” et de la “démondialisation” (rapatriement des chaînes de valeur). Le rôle de l’entreprise et les modèles d’affaires doivent être repensés dans ce nouveau cadre.

Le Master International Business & Sustainability combine l’excellence académique de Sciences Po en science sociales et en économie, avec des enseignements professionnalisants dans les domaines de la stratégie, du management et de la soutenabilité et la réalisation d’études de cas ou de projets de groupe en entreprise (capstone). 

Points clés

  • Un environnement international, avec des étudiants aux parcours variés et issus du monde entier
  • Un programme de deux ans, entièrement dispensé en anglais 
  • Une approche multidisciplinaire rigoureuse, une solide formation en économie et en management, une expertise en développement durable, RSE, et innovation sociale 
  • Un large éventail de cours électifs permettant de personnaliser le programme en fonction d’objectifs professionnels et personnels : investissement à impact, modèles d’affaires soutenables - économie circulaire, économie inclusive, économie de la fonctionnalité …-, chaîne logistique, alimentation, énergie et mobilité durables… 
  • Une pédagogie innovante combinant théorie et pratique, mettant l'accent sur le travail de groupe, la communication orale et écrite et les études de cas 
  • La participation (obligatoire) à un projet Capstone tout au long de la première année de master (sous tutorat des organisations partenaires commanditant le projet) qui contribue au développement professionnel et personnel des étudiants
  • Un excellent taux de placement grâce à des rencontres avec des recruteurs de multinationales et de start-ups engagés dans les transitions écologique et numérique (en 2020, 53.3% des étudiants ont trouvé leur emploi avant la fin du master)
  • La possibilité de suivre un double-diplôme avec l’une de nos universités partenaires : Università Bocconi (Italie) ; Stockholm School of Economics (Suède) ; University of Pennsylvania Carey Law School (Etats-Unis) ; Fondação Getulio Varga - Escola de Administração de Empresas (Brésil) 
  • Une connexion privilégiée aux Alumni et au Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po (incubateur) 

Curriculum

Les deux premiers semestres combinent :

  • un enseignement en sciences sociales portant sur les grands enjeux du monde contemporain en particulier la transition écologique et la transition numérique
  • un socle de cours fondamentaux et d’approfondissement en management (Managerial Economics, Macroeconomics, Marketing, Corporate Strategy, Business Law, Statistics, Financial Accounting) couplé à 
  • des cours portant sur les différentes théories et courants de pensée, domaines d’activités et métiers en matière de soutenabilité 

Le troisième semestre, vous permet de vous concentrer sur les thématiques directement liées à votre orientation professionnelle de l’investissement à impact, l’économie circulaire, la chaîne logistique, l’alimentation ou la mode durables en passant par le développement des affaires à l’international.

Le dernier semestre est dédié à un stage obligatoire (d’au moins 14 semaines consécutives en France ou à l’international) et au Grand Oral, l’examen oral individuel obligatoire de Sciences Po

L’année de césure entre la première et la deuxième année de master est optionnelle, mais recommandée. Au travers de deux stages de six mois réalisés dans des structures de types différents, l’année de césure permet aux étudiants d’acquérir d’affiner leur projet professionnel et de booster leur employabilité. 

Programme (en anglais) :

Les enseignements sont dispensés par des membres de la faculté permanente de Sciences Po et par des professionnels, experts dans leur domaine d’activité.

Le Master International Business & Sustainability offre aux étudiants la possibilité de préparer des certificats professionnels (eng.) (CFA, Bloomberg) optimisant ainsi leur chance de succès.

Débouchés et carrières

A l’issue de leur formation, les diplômés du master occupent des positions variées (sustainable development analyst, junior climate and environment associate, impact officer regional business analyst, junior research analyst) dans des secteurs également variés (finance, energie, alimentation, commerce, mobilités, conseil …) en France comme à l’international. Ils travaillent dans des multinationales, des PME, des institutions financières, des cabinets de conseil ou des start-ups.

Le programme est particulièrement adapté aux étudiants qui envisagent une carrière en conseil, stratégie, finance, business development, RSE, soutenabilité ou philanthropie.

L’accès au marché du travail est facilité par l’organisation de nombreux évènements (petits déjeuners, afterworks, forums, préparation aux entretiens...) qui vous mettent en relation avec les recruteurs et entrepreneurs actuels, garantissant ainsi un excellent taux de placement : 53.3% des diplômés 2020 ont trouvé un emploi avant même la fin du master.

Le salaire moyen des diplômés de ce master se monte à 47 548 k€/an.

Pour plus d’information sur les carrières, lire les témoignages des diplômés (eng.).

Témoignages

   Chitraksh Sharma

"My master's allows me to bring insightful thinking to the issues I face in my work." Read the interview

   Geetanjali Sharma

Something that attracted me the most to this master's because I could have a career in whichever field interested me. Read the interview

   Etienne Duriez

I enjoyed broadening my technical skills [...] while having in-depth intellectual reflection. Read the interview

   Thomas Gonda

I now sit at the intersection between technology, business and sustainability is right where I want to be. Read the interview

Contacts

Retour en haut de page