Master entrepreneuriat, design et innovation

À noter

À la rentrée 2023 le Master innovation, design et créativité change de nom pour devenir le Master entrepreneuriat, design et innovation.

Le descriptif et les nouvelles maquettes pédagogiques seront disponibles prochainement.

Objectifs

L’École du management et de l’impact a pour vocation de former des « entrepreneurs du changement », à même de comprendre la société et les mécanismes de l’innovation pour mieux agir dans ou par l’entreprise.

Au sein de ce master unique, les sciences sociales et le design apportent un regard sur la société ainsi que des méthodes d’avant-garde. L'entrepreneuriat est étudié de manière théorique et pratique grâce aux liens organiques établis avec le Centre pour l’entrepreneuriat de Sciences Po. Les étudiants sont incités à développer des projets innovants et sont accompagnés dans leur mise en œuvre.

Grâce aux clés de compréhension, aux outils et aux compétences acquises, les diplômés du master seront amenés à imaginer et à développer des modèles économiques et des innovations responsables nécessaires à un monde en transition, que ce soit dans des entreprises existantes (au sein des départements d’innovation, de design ou de prospective, intrapreneuriat) ou en créant leur propre start-up. 

Pédagogie

  • Des enseignements dispensés par des académiques de haut niveau, et des professionnels ayant une pratique quotidienne des sujets au cœur des questions de société.
  • Une grande importance accordée à la gestion de projet en développant la capacité de comprendre et de suivre les changements nécessaires pour les rendre actifs dans le monde réel, au product management (traduire les besoins des usages pour les équipes commerciales et techniques) et aux mécanismes de production de valeur. Les étudiants acquièrent les compétences et les outils pratiques pour gérer des projets et évaluer leurs impacts du point de vue de leur valeur économique, mais aussi sociale, environnementale et culturelle. 
  • L’objectif commun du lien entre le Centre pour l’entrepreneuriat et ce programme est de croiser les expertises et de les valoriser mutuellement, mais aussi de faciliter le transfert de connaissances entre sciences sociales et entreprises. 
  • Le master permet, entre autres, l’acquisition des compétences suivantes : 
      • Appréhension du monde de l’entreprise dans un contexte d’incertitude en utilisant des connaissances et des compétences permettant une approche systémique des situations 
      • Mobilisation des méthodologies et outils d'investigation et de création, pour favoriser les approches originales et porteuses de sens du point de vue éthique, environnemental, et social 
      • Conception et management de projets (innovants, créatifs, durables & technologiques) au sein d’écosystèmes complexes 
      • Capacité à intégrer le design, la création et la compétence de conception comme un levier majeur dans la réflexion, le management et l’action dans un contexte professionnel 

Scolarité

Le Master entrepreneuriat, design et innovation est un programme de formation initiale en deux ans, dispensé en langue française.

Semestre 1

Le 1er semestre repose sur l’acquisition d’outils de compréhension et de questionnement du monde (Les mondes économiques de la post-croissance, Comprendre le monde par le design : Fondements historiques) ainsi que sur l’apprentissage des fondamentaux du monde de l’entreprise (Introduction à la stratégie d’entreprise, Innovation et entrepreneuriat : Modèles et écosystèmes, Finance et comptabilité)

Semestre 2

Le semestre 2 permet de consolider les acquis du 1er semestre à travers des enseignements renforçant l’apprentissage de la gestion de l’innovation (Product Management 1, Data & Digital) et offre une nouvelle dimension qui est celle de l’observation et l’analyse critique à travers l’exploration des nouvelles méthodologies d'enquête. Les étudiants sont progressivement invités à tester et à produire de nouvelles méthodes et format pédagogiques : protocoles d'intervention sociale, situations participatives, applications numériques, prototypes matériels, scénarios spéculatifs.

Année de césure (optionnelle)

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année de césure entre la première et la deuxième année afin de consolider leur expérience professionnelle, après discussion et accord avec le responsable pédagogique du programme.

Semestre 3

Le semestre 3 ouvre vers des enseignements professionnalisants et permet de mettre en œuvre la combinaison des outils de réflexion, de compréhension et d’action (exemples d’enseignement : Product Management 2, 24 steps for entrepreneurship, Entreprises sociales et écologiques, Design et innovation d'intérêt général).

Semestre 4

Le semestre 4 permet de faire un stage en entreprise (innovation lab, intrapreneuriat, conseil…) ou de créer son propre projet entrepreneurial en lien avec le Centre pour l’entrepreneuriat et, le cas échéant, le participer à la réflexion-expérimentation-mise en pratique de business models à impact au sein du Studio.

Agrandir le schéma du cursus @Sciences Po

Le recrutement des étudiants d’horizons disciplinaires divers (parcours de design et d'art, d’ingénieurs, de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, de philosophie, etc…) permet une diversité et complémentarité des profils dont bénéficie chacun des apprenants, permettant ainsi un transfert de compétences entre pairs.

 

Débouchés et carrières

Les diplômés occupent des fonctions stratégiques au sein d’organisations et de secteurs très divers : ils intègrent les départements d’innovation, de design, de prospective des grandes entreprises, des agences de design (designer de service, business designer, creative designer) et d’innovation (Product manager, Innovation manager, ecosystem manager), des cabinets de conseil.

Ces métiers sont complétés par des parcours plus individuels dans le cadre d’initiatives personnelles et créatives, ou encore de startups ou plus généralement de nature entrepreneuriale.

Exemples de start-ups créées par des alumni du master :

  • Ctrl S (une agence d'innovation pour un numérique responsable)
  • Maïa (un logiciel de gestion pour atteindre les objectifs fixés par loi agriculture et alimentation).

Programme

Témoignages

   Louis Sibille

"Ce master m'a permis de me sensibiliser à des pratiques techniques telles que le design ou le développement web, que j'utilise presque tous les jours." Lire la suite

Contacts

Retour en haut de page