Master innovation, design et créativité

À noter

À la rentrée 2022 le Master innovation & transformation numérique change de nom pour devenir le Master innovation, design et créativité.

Étudiantes et étudiants inscrits en 2021-2022 : consulter vos maquettes pédagogiques.

Objectifs

Le master Innovation, design et créativité vise à former les futurs acteurs, producteurs et critiques de l'innovation. Son objectif est de proposer des clés pour comprendre les dynamiques qui lient systèmes d'innovation, société, réseaux de production et environnement. Sa finalité est de pouvoir opérer dans ces contextes pour apporter des changements et guider les transitions nécessaires à un avenir vivable et durable.

Au cours du master, les étudiants acquièrent et développent les compétences nécessaires pour observer, décrire et interpréter les contextes dans lesquels l'innovation devrait avoir lieu. En apprenant, expérimentant et proposant des méthodologies de projet, les étudiants sont progressivement invités à tester et à produire de nouvelles formes et de nouveaux formats : protocoles d'intervention sociale, situations participatives, applications numériques, prototypes matériels, scénarios spéculatifs.

Une grande importance est accordée à la gestion de projet. Les étudiants acquièrent également les compétences et les outils pratiques pour gérer des projets et évaluer leurs impacts du point de vue de leur valeur économique, mais aussi et surtout, sociale, environnementale et culturelle.

Pédagogie

Le Master Innovation, design et créativité est ancré dans une approche interdisciplinaire. Elle permet aux étudiants de naviguer et ensuite de tisser des relations originales entre sciences sociales, gestion de l'innovation et design. La proposition de formation, en ce sens, fournit aux étudiants les connaissances nécessaires pour comprendre et aborder de manière originale les questions et les enjeux critiques actuels et futurs de nos sociétés.

  • Les sciences sociales, et plus particulièrement les études de la science et de la technologiques (STS), offrent aux étudiants la possibilité de comprendre comment chaque objet, des infrastructures techniques aux solutions technologiques quotidiennes, crée un monde spécifique autour de lui par le biais de processus d'inclusion et d'exclusion sociale, de la production d'externalités environnementales invisibles et de la mise en œuvre de systèmes culturels.
  • La gestion de l'innovation fournit les compétences nécessaires pour transformer les idées en actions, quelles que soient leur échelle et leur composante technologique. Une grande importance est accordée au soin du projet, c'est-à-dire à la capacité de comprendre et de suivre les changements nécessaires pour l'adapter et le rendre actif dans le monde réel. Dans le même temps, au cours du master, une grande importance est accordée aux mécanismes de production de valeur qui vont au-delà des mécanismes strictement économiques et bénéficient aux stakeholders d’entreprise traditionnels.
  • Le design, compris davantage comme une pratique sociale diffuse que comme une discipline autonome, fournit les outils pratiques pour à la fois pour étudier et produire le monde, ses problèmes et ses enjeux. Mélangeant les éléments techniques avec des éléments de critique sociale, des préoccupations esthétiques avec des préoccupations environnementales, le design tel proposé dans le master offre de nouvelles méthodologies de recherche pour explorer et comprendre les problèmes de la société et en même temps la changer collectivement.

Cette pédagogie est appliquée de façon équilibrée et progressive au cours des 3 semestres entre les apports théoriques et la pratique, ce qui permet aux futurs diplômés d’acquérir des connaissances et des compétences applicables immédiatement dans le monde professionnel.

Scolarité

Le Master Innovation, design et créativité est un programme de formation initiale en deux ans, dispensé en langue française.

La première année de master repose sur plusieurs socles d'enseignements fondamentaux : les sciences humaines et sociales, le management, le design. Chacun de ces socles articulent des apprentissages par les savoirs (cours magistraux) et méthodologies (ateliers).

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année de césure entre la première et la deuxième année afin de consolider leur expérience professionnelle.

La deuxième année permet de consolider les acquis de la première année, tout en ouvrant vers des cours de spécialisation.

Le recrutement des étudiant·e·s d’horizons disciplinaires divers (parcours de design et d'art, d’ingénieurs, de sciences humaines et sociales, de sciences politiques, de philosophie) permet une diversité et complémentarité des profils dont bénéficie chacun des apprenants, permettant ainsi un transfert de compétences entres pairs.

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Débouchés et carrières

Les jeunes diplômés sont outillés pour appliquer directement leur expertise au sein de métiers qui lient la pratique du design, l’analyse stratégique et la connaissance des technologies.

Le master Innovation, design et créativité permet, entre autres, l’acquisition des compétences suivantes :

  • Appréhension du monde de l’entreprise dans un contexte d’incertitude en utilisant des  connaissances et des compétences permettant une approche systémique des situations ;
  • Mobilisation des méthodologies et outils -d'investigation et de création-, pour favoriser les approches originales et porteuses de sens du point de vue éthique, environnemental, et social ;
  • Conception et management de projets (innovants, créatifs, durables & technologiques) au sein d’écosystèmes complexes ;
  • Capacité à intégrer le design, la création et la compétence de conception comme un levier majeur dans la réflexion, le management et l’action au sein de l’entreprise ;
  • Inversement, capacité à intégrer les outils de management et de conception de projets au service d’activités culturelles et créatives.

Les diplômés occupent des fonctions stratégiques au sein d’organisations et de secteurs très divers et intègrent en grande majorité des agences de design (designer de service, business designer, creative designer) et d’innovation (Innovation manager, ecosystem manager), des départements d’innovation ou de design des grandes entreprises, des cabinets de conseil, des instituts de prospective.

Ces métiers sont complétés par des parcours plus individuels dans le cadre d’initiatives personnelles et créatives, ou encore de startups ou plus généralement de nature entrepreneuriale.

Exemples de start-ups créées au sein du master par des alumni du master Innovation et transformation numérique :  Ctrl S (une agence d'innovation pour un numérique responsable) ou Maïa (un logiciel de gestion
pour atteindre les objectifs fixés par loi agriculture et alimentation).

Programme

Témoignages

   Louis Sibille

"Ce master m'a permis de me sensibiliser à des pratiques techniques telles que le design ou le développement web, que j'utilise presque tous les jours." Lire la suite

Contacts

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