Accueil>Dupin, Lucie

Dupin, Lucie

Doctorante, Chercheuse

Lucie Dupin est doctorante à l’École de droit de Sciences Po depuis 2018 et ATER en droit privé au sein de l’Université Paris X- Nanterre depuis 2023.

Elle prépare une thèse interdisciplinaire intitulée L’inceste consenti. Réflexions interdisciplinaires, sous la direction des Professeur·es Christophe Jamin (droit) et Julie Saada (philosophie). Dans le cadre de sa recherche, elle travaille principalement sur la notion de consentement, et de ses limites morales et juridiques.

Lucie a débuté son parcours universitaire par une formation en droit. Elle est diplômée d'une licence de droit (Paris XII- Créteil), d'un master I de droit privé et sciences criminelles et d'un master II de droit privé fondamental (Lyon III). Elle a effectué différents stages au sein de cabinets d’avocat·es spécialisés en droit de la famille (8 mois), en droit des personnes (2 mois) et en droit international privé (4 mois).

En parallèle de son parcours en droit, Lucie a suivi une formation en philosophie et est diplômée d'un DEUG de philosophie (Paris I - Sorbonne), d'une licence de philosophie (Lyon III), d'un master I et d'un master II en philosophie des sciences (master LOPHISC de Paris I - Sorbonne).

Ses domaines de prédilection sont le droit civil, la philosophie du droit et la philosophie morale.

Enseignements dispensés au cours du parcours doctoral :

  • Droit des contrats
  • Droit de la responsabilité civile
  • Droit de la famille
  • Droit animalier
  • Théorie du droit et pensée juridique
  • Philosophie morale et politique (éthique animale)

Contact : lucie.dupin@sciencespo.fr