Frédéric Ramel
Professeur agrégé des universités
Tél.:+33145495426 - frederic.ramel@sciencespo.fr
Après l’obtention d’un post-doctorat au sein de la chaire Raoul Dandurand de l’université du Québec à Montréal, Frédéric Ramel a exercé les fonctions de maître de conférences en science politique à l’université Jean Moulin (Lyon 3) de 2001 à 2007. Agrégé des universités, il rejoint la faculté de droit Jean Monnet (université Paris-Sud 11). Parallèlement, il travaille au sein du Centre d’études et de recherche de l’Ecole militaire avant de participer à la création de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire dont il assure la fonction de directeur scientifique de 2009 à 2013. Rédacteur en chef de la revue Champs de mars, il a été élu au comité exécutif du Standing Group of International Relations (European Consortium of Political Science) en 2010. Il est membre fondateur et membre du Governing Council d'EISA (European International Studies Association) : une structure ayant pour vocation le développement de la coopération académique dans le domaine des Relations internationales . Il a publié dans plusieurs revues à comité de lecture :International PeacekeepingEtudes internationalesSociologie et sociétésMots,  Raisons politiques,Revue française de sociologie. Revue Française de Science politique. Il a été nommé membre du Comité éditorial des revues académiques suivantes : Etudes internationales, European Review of International Studies, Spanish Yearbook of International Law. Depuis 2014, il siège en tant qu'expert au Fond National de la Recherche Scientifique de Belgique.

Son dernier ouvrage intitulé L'Attraction mondiale (Paris, Presses de Sciences Po, 2012) a reçu le prix Albert Thibaudet 2013. Ses travaux actuels sur musique et multilatéralisme l'ont amené à prononcer une keynote lors du Colloque Music and Diplomacy co-organisé par les universités Tufts et Harvard en mars 2013.

Recherches en cours

Organisations internationales et multilatéralisme ; Concepts stratégiques contemporains : les global commons ; Art et relations internationales : l'idée de concert dans la théorie politique, musique et multilatéralisme

Thèmes de Recherches

Théorie des relations internationales, Organisations internationales

Actualités

A quoi ressemblent les nouvelles guerres ?, Les grandes questions de notre temps, Sciences humaines, n° 266, janvier 2015.

  • Disciplines
  • Mots-clés
  • Enseignements

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : "Philosophie des relations internationales", (niveau : master),
    - Établissement : Sciences Po, intitulé : "Théories des relations internationales", (niveau : licence),
    - Établissement : Sciences Po, intitulé : "Art et relations internationales", (niveau : master),
    - Établissement : Sciences Po, intitulé : "Système international et gouvernance globale", (niveau : master),
    - Établissement : Sciences Po, intitulé : "Penser la guerre au XXIe siècle" , (niveau : master),
    - Établissement : Sciences Po Strasbourg (IEP), intitulé : Nouveaux Champs des relations internationales, depuis , (niveau : master)
  • Langues
    Anglais
Retour en haut de page