Accueil>Antunes Madeira da Silva, Filipe

Antunes Madeira da Silva, Filipe

Docteur

Filipe Antunes Madeira da Silva a terminé en 2022 sa thèse de doctorat intitulée "The Conquest of the Devil’s Paradise : International Law, Frontier-Making and Capitalist Power", qu’il a rédigée sous la direction de la Professeure Emmanuelle Tourme-Jouannet. Ses recherches portent sur la gouvernance des ressources naturelles, adoptant une perspective critique et historique sur le droit international, les droits humains et le développement pour mettre en question notre modèle économique et notre relation avec le vivant.

Filipe est professeur assistant au département des droits humains de l’Université de Rosario en Colombie, où il dirige la concentration sur les droits humains du programme de master en droit. Il enseigne le droit international et les droits humains au niveau de la licence et des programmes de master en Droit international et en Conflit, Mémoire et Paix à I’Université du Rosario. Avant de rejoindre cette institution, il a été chargé de cours au Collège universitaire de Sciences Po et à l’Université Paris X-Nanterre en France. Il a également été tuteur pendant plusieurs années dans le programme "Human Rights, Economic Development and Globalisation" de la Clinique de droit de Sciences Po. Filipe est brésilien et a intégré Sciences Po au Collège Universitaire, avant de poursuivre un master et un doctorat à l’École de droit.

Publications :

• “A qui donc est ce pétrole ? Petrobras, les trajectoires Mestizo et la politique de l’acte de juger” in: MUIR WATT, Horatia, FERNANDEZ ARROYO Diego, BIZIKOVA Lucia and BRANDAO DE OLIVEIRA Agatha, MA Megan, CLOAREC Malo (eds.), Le tournant global en droit international privé: Jurisprudence sans frontières, Pédone, 2020. (Forthcoming).
  • “Whose Oil Is It, Anyway? Petrobras, Mestizo Trajectories and The Politics of International Adjudication” in: MUIR WATT Horatia, FERNANDEZ ARROYO Diego, BIZIKOVA Lucia and BRANDAO DE OLIVEIRA Agatha (eds.), Adjudication Without Frontiers: The Global Turn in Private International Law, Edgar Elgar, 2019.
  • “A Baroque Account of Law by Rubens: A Legal Reading of ‘The Council of the Gods’ of the Marie de’ Medici Cycle.” The Cardozo Electronic Law Bulletin 21 (Spring-Summer 2015) Issue 1.