Antunes Madeira da Silva, Filipe

Filipe Antunes Madeira Da Silva est doctorant à l’École de droit de Sciences Po. Il travaille sur l’exploitation des ressources naturelles et le droit international en adoptant une perspective à la fois critique et historique. Sa thèse doctorale propose une histoire juridique internationale de l’expansion du capitalisme pendant la fièvre du caoutchouc en Amazonie, en étudiant les pratiques et discours juridiques des acteurs intéressés dans la construction d’un marché capitaliste dans le district de caoutchouc du Putumayo et son intégration à des circuits mondiaux. Au-delà de sa thèse, il est co-tuteur d’un projet du programme Human Rights, Economic Development and Globalisation de la Clinique de droit de Sciences Po, qui cherche à construire une stratégie juridique et de plaidoyer pour la reconnaissance des crimes historiques commis contre des populations autochtones pendant la fièvre du caoutchouc du Putumayo. Il a enseigné des cours liés au droit international, aux droits humains et à l’histoire du droit international dans différents campus du collège universitaire de Sciences Po. Il a été visiting fellow à l’Ecole de droit de Los Andes en Colombie pendant un an de 2016 à 2017.

Avant d’intégrer le programme doctoral de Sciences Po, Filipe était étudiant du collège universitaire dans la spécialité Amérique latine et a ensuite été admis dans l’Ecole de droit de cette institution. Il a pu faire des stages à Hogan Lovells LLP dans le domaine de l’arbitrage international et dans le département juridique de Médecins Sans Frontières à Paris. Pendant ses années à l’Ecole de droit, il a aussi participé à des activités de plaidoyer sur le droit à l’éducation et la privatisation de l’éducation dans le cadre de la Clinique de droit.

Publications :

“Whose Oil Is It, Anyway? Petrobras, Mestizo Trajectories and the Politics of International Adjudication” in: MUIR WATT, Horatia, FERNANDEZ ARROYO Diego, BIZIKOVA Lucia and BRANDAO DE OLIVEIRA Agatha (ed.), Adjudication Without Frontiers: The Global Turn in Private International Law. (Forthcoming in December 2019 in English by Elgar and French by Editions Pédone).

“A Baroque Account of Law by Rubens: A Legal Reading of ‘The Council of the Gods’ of the Marie de’ Medici Cycle.” The Cardozo Electronic Law Bulletin 21 (Spring-Summer 2015) Issue 1.