Activités scientifiques du programme
Les doctorants sont membres de la communauté académique de l’École de droit. Ils sont encouragés à participer à la vie collective de l'École et à l'organisation de certains de ses événements, notamment :
Séminaire droit et méthodes
Il s’agit du seul cours dont le suivi est obligatoire afin de répondre aux exigences du programme doctoral. Ce cours se déroule sur 3 ans et doit être suivi par tous les doctorants en résidence. Le cours est animé par la faculté permanente et la faculté invitée sur des sujets explorant différentes méthodes et méthodologies de recherche. Le calendrier des sessions est distribué fin du mois de septembre / début octobre de chaque année.
Toutes les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30 dans la salle de réunion de l’École de droit, sauf indication contraire. Les lectures sont distribuées avant les sessions et doivent être préparées à l'avance pour participer à la discussion.
Colloquium
Doctoral Colloquium
Les doctorants D1 et D3 présentent leurs projets et chapitres aux colloques D1 et D3, respectivement. Ces colloques s'adressent à l'ensemble de la communauté scientifique de l’École de droit. Toutes les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30 dans la salle de réunion de l'École de Droit, sauf indication contraire. Les lectures sont distribuées avant les sessions, lesquelles doivent être préparées à l'avance pour participer à la discussion.
Visiting Colloquium
Les doctorants et jeunes chercheurs invités par le Programme doctoral participent à la vie académique de l'École de droit et présentent leurs projets de recherche au cours de ces colloques. Les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30. Les lectures sont envoyées en amont du colloquium permettant ainsi des échanges profitables à tous les membres de la communauté scientifique de l'École de droit.
Semaine Doctorale Intensive (SDI)
11ème édition, du 13 au 17 juin 2022
Initiée en 2011, la Semaine Doctorale Intensive (SDI) est une initiative co-organisée par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale Droit et Science Politique de l’Université Paris Nanterre.
Contact : semaine.doctorale@sciencespo.fr
Graduate conference
10ème édition, 16 et 17 juin 2022
La Graduate Conference de l’École de droit de Sciences Po est un événement qui a lieu pendant la Semaine Doctorale Intensive (SDI) qui se tient chaque année au mois de juin. Les thèmes et sujets abordés au fil des ans sont divers, mais son objectif principal est d’établir des conversations interculturelles et interdisciplinaires afin d’aborder de manière critique le phénomène juridique, analysé de multiples façons.
Pour ce faire, jeunes chercheurs et doctorants sont sélectionnés et invités à se joindre à un panel parmi d’autres dans le cadre plus général d'une conférence portant sur un thème particulier ou sur une question de recherche. Le comité d’organisation de la Graduate Conférence, qui est généralement composé de doctorants de première année de l’École de droit de Sciences Po, choisit les thèmes, les présentations et fournit la structure de l’événement.
Contact : gradconf22@protonmail.com
Séminaires des doctorants en droit
Les séminaires doctoraux sont des séminaires organisés par les doctorants sur des thèmes variés et se présentent sous différents formats (projections de films, conférences, séminaires, etc.) qui stimulent les discussions et les interactions à l’École de droit.
AI Discussion Group
Le but de ce groupe est de rassembler des chercheurs et des praticiens de différentes disciplines et institutions, intéressés par l'Intelligence Artificielle. Le groupe sert de plateforme aux participants pour leur permettre de présenter leurs travaux, d’échanger des commentaires et d’examiner des problèmes d'actualité concernant l'IA. L’objectif est d’étendre les collaborations formelles et informelles entre les participants, d’échanger des connaissances et d’élargir la portée du dialogue au grand public. Le groupe se réunit environ une fois par mois.
Contact : Doaa Abu Elyounes
Droit et Migration
Ce séminaire vise à identifier et réfléchir aux défis épistémologiques que posent les études juridiques critiques sur les migrations. Ces défis s’articulent autour de deux aspects au moins. D’une part, dans le domaine des migrations, les approches critiques doivent s’efforcer de révéler les mécanismes d’inclusion et d’exclusion ou de violence vis-à-vis des personnes concernées. D’autre part, la façon dont les chercheur·es produisent du savoir et le savoir ainsi produit peuvent en soi constituer une forme de violence ou d’injustice épistémiques. À l’inverse, questionner nos approches épistémologiques doit permettre de résister à ces formes de violence ou de les corriger. Ce questionnement est primordial pour la construction d’approches critiques des relations entre le droit et les migrations. Le séminaire propose d’explorer ces deux aspects de l’épistémologie du droit des migrations en engageant la discussion avec des disciplines connexes telles que la sociologie, l’anthropologie et la philosophie.
Bien que le séminaire se concentre sur l’étude des migrations, la mobilisation de connaissances juridiques détachées de cet objet d’étude est pertinente pour la discussion. Il n’est ainsi pas requis de posséder des connaissances approfondies sur le sujet pour y contribuer. De même, si nous focalisons le questionnement sur les relations entre le droit et les migrations, nous considérons que le point de vue de chercheur·es non-juristes pourra venir éclairer cette relation. Les échanges se tiendront en français et en anglais, mais la langue principale des présentations pourra varier en fonction des intervenant·es. Des précisions seront transmises pour chaque séance (lectures, langue, intervenant·es).
Comité scientifique : Bastien Charaudeau Santomauro, Noémie Boivin, Mohamed Elsayeh et Louis Imbert
Contact : Mohamed Elsayeh
IP Discussion Group
Le groupe de discussion sur la propriété intellectuelle réunit des doctorants, des postdocs et des membres de la faculté permanente afin de débattre de sujets actuels en droit de la propriété intellectuelle et domaines connexes. Il fournit une plateforme pour échanger des idées, partager les résultats de recherche et recevoir les commentaires de ses pairs et des membres du corps professoral. Le groupe de discussion organise des événements et des séminaires mensuels pour discuter du développement actuel de la propriété intellectuelle aux niveaux européen, français et international. Les séminaires et les événements se déroulent de façon bilingue (français et anglais).
Le groupe de discussion est organisé sous la supervision du professeur Séverine Dusollier.
Contact : Pratyush Upreti
Juristes anarchistes
Le projet de ce groupe de lecture est d’entamer une réflexion sur les possibles apports du droit en matière d’anarchisme politique. Les notions de droit spontané et de droit naturel ont déjà nourri et peuvent, selon nous, nourrir davantage encore notre imaginaire politique. Elles ont, plus précisément, une portée anarchisante que nous comptons élucider.
Contact : Arié Lévy
Law and Cinema Club
Le Law and Cinema Club est un groupe de discussion animé par les doctorants. Dans le cadre de celui-ci, les membres de l'École de droit sont invités à échanger au sujet d'un film, visionné ensemble (lorsque cela est possible). Les films sélectionnés ont une forte dimension juridique et ont donc vocation à résonner avec les travaux de recherche de l'École de droit.
Contacts : Louis Hill, Vittoria Becci et Edward van Daalen
Peripheries of Law
Peripheries of law est un projet de recherche créé pour rassembler des chercheurs originaires des pays du Sud globalisé, qui souhaitent se comprendre, interagir et travailler les uns avec les autres sans la tutelle de rationalités juridiques et d’épistémologies hégémoniques. Cet espace intellectuel doit servir à la fois à explorer et à redéfinir les limites du droit au-delà des conceptions dominantes de ce que le droit est ou devrait être.
Contacts : Ghazal Miyar, Bruno Sousa Rodrigues et Pratyush Upreti
We are Competition
L’initiative We Are Competition a été fondée en 2018 pour assurer la contribution des jeunes générations aux débats contemporains en droit de la concurrence. Depuis janvier 2019, nous organisons régulièrement des séminaires et des groupes de discussion au cours desquels des étudiants et des spécialistes plus avancés présentent leurs travaux. Nos événements visent à réunir de jeunes passionnés de droit de la concurrence avec leurs pairs, ainsi qu’avec des universitaires et des praticiens. Jusqu'à présent, nous avons couvert l'impact de la numérisation sur l'application du droit de la concurrence, les défis liés à l'innovation pour le droit de la concurrence, le pouvoir de marché des grandes entreprises du numérique, les dynamiques de marché multidimensionnelles en droit de la concurrence, l'ouverture et l'intégrité des actions antitrust, les actions antitrust en dommages et l’intégration de la durabilité dans l'application du droit de la concurrence.
Contact : Ayse Yasar
Global workshop IGLP
L’École de droit de Sciences Po est le co-sponsor de l’atelier organisé chaque année par l’Institute for Global Law and Policy (IGLP) de Harvard. Cet événement est un programme résidentiel intensif de dix jours conçu pour les doctorants et post-doctorants visant à promouvoir des idées novatrices et des approches alternatives aux questions de droit international, de politique économique et de justice sociale suite à la crise économique.
Dirigé par une équipe de professeurs de Harvard, et notamment par le professeur David Kennedy (directeur de l'Institut), le workshop a pour objectif de réunir des spécialistes des sciences humaines et sociales ainsi que des écoles professionnelles intéressés par l’intersection du droit, de l’économie et de la politique internationale.