Accueil>Formations>Master droit économique>Entreprises, marchés, régulations

Master droit économique, 2ème année : entreprises, marchés, régulations

La filière Entreprises, Marchés, Régulations (EMR) s'inscrit dans le prolongement des cours dispensés durant la première année de l'École de droit (master Droit économique), tout en orientant la spécialisation des cours autour de deux axes : d'une part, le droit de l'entreprise (droit du travail, droit fiscal, entreprises en difficulté, droit de la distribution, financement des entreprises, etc) et, d'autre part, le droit des marchés et des régulations (droit de la concurrence, droit de l'environnement, droit des marchés financiers, régulation des secteurs spécifiques, etc).

Fondée sur une pédagogie interactive mise en œuvre au sein de séminaires animés par des professionnels reconnus, cette formation juridique se veut résolument interdisciplinaire. Elle met plus spécialement l'accent sur les connaissances économiques, comptables et institutionnelles.

La spécialité EMR a pour objectif de former des juristes de haut niveau destinés à intégrer le Barreau ou les services juridiques des grandes entreprises. Cette filière est complétée par un stage qui est essentiel à la formation. Il est placé en fin de cursus pour que les étudiants valorisent immédiatement les enseignements spécifiques et convergents qu'ils ont reçus.

La spécialité EMR mène d'une façon privilégiée à des structures qui conseillent les acteurs des secteurs régulés, c'est-à-dire notamment les départements concurrence et réglementation des cabinets d'avocats, mais encore les services juridiques des opérateurs agissant dans des secteurs régulés, les banques par exemple, voire les services des organisations professionnelles qui les défendent ou à l'inverse les services des autorités de régulation.

Programme

Maquettes pédagogiques

Activités extra-curriculaires 

Calendriers 

Témoignages