Accueil>Formations>Master droit économique>Droit de l'innovation

Master droit économique, 2ème année : droit de l'innovation

La créativité, la faculté d'innovation sont consubstantielles à l'être humain. Depuis le paléolithique, depuis les fresques de la grotte Chauvet jusqu'au Web 3.0 et à l'impression 3D, l'Homme n'a cessé d'innover : dans les techniques, en art, dans son quotidien, en matière commerciale… Le droit ne peut évidemment se désintéresser d'un phénomène social si prégnant.

L'ambition de ce master est de couvrir les diverses branches du droit qui l'appréhendent : droit d'auteur, droit des brevets, droits des marques et bien d'autres droits encore moins connus du grand public. Il entend le faire sur un double registre : celui de la compréhension « fondamentale » (décryptage des règles, des enjeux, des « jeux » géopolitiques…) et celui de la pratique alliant savoir et savoir-faire (de la manière de diriger un contentieux à la rédaction de contrats) ; et ce en faisant appel à des enseignants du plus haut niveau : universitaires, avocats, conseils, juristes d'entreprise…

Faut-il ajouter que la « dimension » naturelle de la réflexion menée et de la pratique enseignée est celle de l'international ?

Les défis sont les mêmes à Paris, Munich, Washington ou Beijing. Ainsi les débouchés sont, naturellement aussi, nationaux et internationaux, dans le conseil et dans l'entreprise.

Maquettes pédagogiques

Activités extra-curriculaires