Accueil>Le Professeur Guillaume Tusseau, Prix du livre juridique 2020-2021

17.10.2022

Le Professeur Guillaume Tusseau, Prix du livre juridique 2020-2021

Pr Guillaume Tusseau, Prix du livre juridique 2020-2021

Le 8 octobre 2022, au Conseil Constitutionnel, s'est tenu le 12e Salon du livre juridique. A cette occasion, l'ouvrage Contentieux constitutionnel comparé. Une introduction critique au droit processuel constitutionnel, paru en 2021 chez Lextenso, du Professeur Guillaume Tusseau, membre de la faculté permanente de l'École de droit, a été distingué. >Au nom du Conseil Constitutionnel et du Club des juristes, M. Jean-Denis Combrexelle, Directeur de cabinet du Ministre de la justice, lui a décerné le Prix du livre juridique 2020-2021.

Des décisions politiques majeures (droits des couples de même sexe, interruption volontaire de grossesse, peine de mort, droit de mourir dans la dignité, droits fondamentaux des animaux et des écosystèmes, dissolution du parlement, destitution d’autorités politiques, sécession d’une partie du territoire étatique, intégration supranationale, etc.) tendent aujourd’hui à échapper aux autorités représentatives, pour être tranchées par des juges.

Guillaume Tusseau se propose d’explorer la forme juridictionnalisée que prend aujourd’hui le constitutionnalisme. Il adopte à cette fin une perspective comparatiste, réaliste et processualiste qui le conduit à examiner sept aspects de la question :

• Une histoire intellectuelle de la justice constitutionnelle
  • Les conditions méthodologiques d’une étude comparative de la justice constitutionnelle
  • La magistrature constitutionnelle
  • La juridiction constitutionnelle
  • Les litiges constitutionnels
  • La procédure constitutionnelle
  • La décision constitutionnelle

Par une analyse dont l’ampleur et la méthode font toute l’originalité, il ouvre un champ particulièrement vaste pour la recherche future.