Accueil>Les pratiques d'attribution dans les arts vivants : écho des corps ?

16.03.2022

Les pratiques d'attribution dans les arts vivants : écho des corps ?

À propos de cet événement

Le 16 mars 2022 de 17:45 à 20:00

Point d'interrogation

>SÉANCE 3

Comment les artistes des arts vivants se voient-ils reconnaître leur travail, par leurs pairs et au-delà ? La question du processus d’attribution dans ce domaine a ceci de spécifique qu’elle interroge la participation, non du seul esprit, mais d’un corps en acte.

Plusieurs points d’attention liées aux spécificités des arts vivants pourront notamment être discutés : la place que prend l’interprète dans le processus créatif questionne sa qualité, notamment lorsque son travail d’improvisation constitue tout ou partie du matériau créatif ; par ailleurs, il s’agit de se demander ce qu’apporte la mémoire offerte par la vidéo par rapport au caractère évanescent de la représentation "vivante" sur l’identification de la forme, des contributeurs et, éventuellement des emprunts faits au répertoire antérieur ; on pourra aussi réfléchir aux conséquences des pratiques tant de déclaration des œuvres auprès des organismes de gestion collective que des crédits reconnus par les lieux de programmation sur la visibilité des artistes.

Animation : Valérie-Laure Benabou (Prof. Paris-Saclay) et Séverine Dusollier (Prof. Sciences Po Paris)

Discutants : Chloé Moglia, artiste circassienne (pastille vidéo) ; Bruno Anatrella, avocat ; Virginie Jortay, ex-directrice des études au CNAC, ex-directrice de l’ESAC Bruxelles, metteuse en scène et autrice ; Jean-Marc Adolphe, journaliste.

Se joindront également à la discussion un ou plusieurs membres (encore à confirmer) de la SACD, de l’ADAMI, du CND, d’ARTCENA, de la maison des Metallos…

Temps de discussion collective (environ 1h45).

>> Inscription obligatoire : charlotte.le-conte@uvsq.fr

Le séminaire, qui s’inscrit au sein du cycle de workshops du projet TRIBU/A3 , a vocation à croiser les savoirs, notamment juridiques, historiques, culturels, à analyser et comparer les processus d’atTRIBUtion pour interroger les systèmes de reconnaissance des personnes ayant conTRIBUé à un travail créatif, scientifique ou d’autre nature. Il se destine à tous les publics intéressés, professionnels, chercheurs, étudiants et son format discursif autorise une intervention spontanée de tous ceux qui souhaitent apporter leur tribut.

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le DANTE de l'UVSQ/Paris Saclay et l’Ecole de Droit de Sciences Po , avec la collaboration de l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ENS Paris-Saclay/CNRS) et le soutien de la MSH Paris-Saclay, sous la direction scientifique de Valérie-Laure Benabou et Séverine Dusollier, et avec la contribution de Mélanie Clément-Fontaine et de Marie Cornu.

L’idée maîtresse du projet TRIBU/A3 est d’interroger le phénomène "d’appariement" d’une création ou d’un artefact à un sujet, individuel ou collectif et pour faire cela, d’envisager les processus de liaison et d’identification qui s’engagent ou non (pourquoi ?) entre cet objet et le sujet, mais aussi revenir sur le concept d’auteur et d’authorship qui sous-tend ou justifie ce lien attributif. Comment une personne peut- elle se penser, se revendiquer et se voir reconnaître juridiquement, socialement, auteur ou autrice de la production issue de son travail et/ou du travail d’autrui, par, en amont et au-delà des outils de la propriété intellectuelle dont le modèle, individualiste et exclusiviste, peut être porteur d’invisibilisation ?

L’intérêt d’une telle recherche est renouvelé par un triple phénomène : l’irruption croissante d’une approche critique du droit qui se nourrit des recherches en sciences sociales et de questions de genre, de race et de post-colonialisme ; le renouvellement des questionnements autour de la propriété par la figure et la pratique des communs ; le développement des technologies de l’information et des gisements de données susceptibles de fournir de nouveaux outils d’identification.

Le projet TRIBU/A 3 propose de porter une réflexion collaborative et interdisciplinaire au fil d’un cycle de workshops qui se tiendra tout au long de l’année universitaire 2021-2022, à travers les différents établissements participants.

À propos de cet événement

Le 16 mars 2022 de 17:45 à 20:00