Accueil>La cinquième édition de La Comparution ou le succès d’une édition 100% dématérialisée

28.03.2021

C. Diop, C. Primault, J. Babin d'Amonville, S. Pimont, M. Malik et F. Drapp

Jeudi 4 mars dernier s’est tenue la finale de La Comparution 2021, organisée par l’Association des juristes de Sciences Po (AJSP) et Sciences Polémiques.

Ce concours de plaidoiries, qui s’inspire largement de la procédure de comparution immédiate, a été largement affecté par les restrictions sanitaires. En effet, cette année, l’entière édition s’est déroulée sur Zoom, en raison de l’épidémie de Covid-19. Mais ce n’est pas pour autant que le plaisir de voir plaider et requérir les candidats a été gâché. Cette année encore, les participants ont redoublé de créativité, de ferveur et d’arguments pour convaincre leur auditoire derrière leurs écrans.

Les sélections se sont donc déroulées en distanciel, avec pas moins de 40 participants ! Cependant il y avait cette année une nouveauté, puisqu’une soirée était réservée à nos camarades de l’English track, afin que ceux-ci puissent prendre part à la compétition. Alexander Burtscher s’est d’ailleurs distingué dans cette catégorie.

La finale était entièrement paritaire puisque trois procureures ; Sarah Deyhim, Flora Drapp et Lynn Fouad ont requis face à trois avocats de la défense : Sofiane Akif, Timothée Guichoux et Milan Malik. Pour juger de leur prestation, quoi de mieux que des professionnels du métier dont la comparution immédiate n’a plus de secret ? Ainsi, le jury était composé de Me Joris Monin de Flaugergues, Monsieur Sébastien Pimont, Madame Brigitte Brun Lallemand, Madame Aude Buresi et Monsieur Julien Betolaud.

Finalement, ce sont Flora Drapp et Milan Malik qui ont été désignés grands gagnants de cette édition. Sofiane Akif a quant à lui eu la mention honorable du jury. Nous les félicitons chaleureusement. Par bonheur, nous avons pu leur remettre leurs prix en présentiel à l’École de droit en présence de Madame Julie Babin d'Amonville et de Monsieur Sébastien Pimont.

Enfin, nous tenions sincèrement à remercier les membres de l’École de droit ainsi que l’ensemble des membres du jury de sélection et de la finale pour leur présence et leur implication malgré des conditions un peu compliquées, avec une mention spéciale à Maître Joris Monin de Flaugergues qui a répondu présent aussi bien lors de la formation dispensée en amont des sélections que lors des sélections et de la finale.

Nous espérons vous retrouver nombreux l’année prochaine pour une édition avec davantage de contact humain !

A bientôt,

L’équipe de La Comparution,
Hippolyte Coester, Charlotte Diop, Youssef El Hariry, Camille Primault et Renee Robinson