Présentation du département

Le département de sociologie a pour mission de coordonner, consolider et dynamiser l’offre d’enseignements de sociologie sur l’ensemble du cycle de formation.

Fort des enseignant.e.s-chercheur.e.s intégré.e.s dans les centres de recherche de Sciences Po, il propose une formation en sociologie générale et en méthodes tant quantitatives que qualitatives, et couvre un large spectre de domaines d’études. Le département s’appuie principalement sur quatre centres de recherche : le CSO, l’OSC, le CEE et le médialab, qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau. Il développe des collaborations et des formations conjointes au sein de la communauté d’universités partenaires et avec d’autres grandes universités en sciences sociales.  

Pour en savoir plus

Cogito n° 10

Dossier "Egalité des sexes"

Ce n’est pas la crise sanitaire qui nous fait découvrir la précarité des femmes et les violences conjugales. Ces questions – comme tant d’autres – sont connues depuis longtemps. Dans ce dossier, ce sont des dimensions rarement analysées qui sont abordées : conséquences négatives de certaines politiques se voulant égalitaires ou scientifiques, géopolitique du genre, conséquences du changement climatique sur la vie des femmes, aspects paradoxaux des relations conjugales, facteurs de résistance des inégalités éducatives et professionnelles.

En espérant que la lecture de ce dossier permette à toutes et tous de faire progresser une cause bénéfique à la société dans sa totalité.

Retour en haut de page