Présentation du département

Le département de sociologie a pour mission de coordonner, consolider et dynamiser l’offre d’enseignements de sociologie sur l’ensemble du cycle de formation.

Fort des enseignant.e.s-chercheur.e.s intégré.e.s dans les centres de recherche de Sciences Po, il propose une formation en sociologie générale et en méthodes tant quantitatives que qualitatives, et couvre un large spectre de domaines d’études. Le département s’appuie principalement sur quatre centres de recherche : le CSO, l’OSC, le CEE et le médialab, qui constituent les lieux privilégiés de formation à la recherche au plus haut niveau. Il développe des collaborations et des formations conjointes au sein de la communauté d’universités partenaires et avec d’autres grandes universités en sciences sociales.  

Pour en savoir plus

Séminaire du département de sociologie

À partir de l’année 2020-2021, un séminaire de département de sociologie sera organisé alternativement par chacun des quatre centres de recherche. Ce séminaire sera l’occasion de partager les travaux de chercheuses et chercheurs du département avec l’ensemble de ses entités.

Prochaines séances du séminaire: 

  • Le vendredi 29 janvier, de 10 à 12h, le Centre de sociologie des organisations (CSO) organisera une séance autour de la recherche « Les sentiers de la déperdition. Médecine hospitalière et sous-reconnaissance des maladies professionnelles » réalisée par Sylvain Brunier (CSO), Jean-Noël Jouzel (CSO) et Giovanni Prete (maître de conférences à Paris 13, chercheur associé au CSO).
  • Le vendredi 12 mars 2021, la séance sera organisée par le Médialab (titre à venir).
  • Le vendredi 4 juin 2021, la séance sera organisée par le CEE (titre à venir).

SÉANCES passées DISPONIBLES EN LIGNE 

Retour en haut de page