Séminaire scientifique de l'OSC

Mapping Symbolic Boundaries: Theoretical-Methodological Reflections
Vegard Jarness, 18 septembre 2020
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Séminaire scientifique de l'OSC

Vendredi 18 septembre 2020  de 11h30 à 13h
En visioconfrence (via Zoom. Inscrivez-vous pour recevoir le lien)

Mapping Symbolic Boundaries: Theoretical-Methodological Reflections

Vegard Jarness

Researcher at the Centre for the Study of Professions, Oslo Metropolitan University

Roberto Galbiati (OSC)This communication addresses a key methodological question in cultural sociology: what good are qualitative interviews for mapping people’s perceptions, thoughts, attitudes and actions? Zooming in on cultural stratification research – a field of research that has focused on whether and how cultural differences create and perpetuate divisions between social classes – I discuss limitations and possibilities of two fundamentally opposed theoretical-methodological stances: on the one hand, the stance informed by Bourdieu’s practice theory, primarily geared towards assessing ‘practical consciousness’, and, on the other, the stance informed by Lamont’s repertoire theory, primarily geared towards assessing ‘discursive consciousness’.

Aiming to establish a ‘third way’, I sketch out a synthetic theoretical-methodological approach to study cultural class divisions. Although acknowledging legitimate critiques of particular uses of qualitative interviews – in particular the problematic assumption that what people say directly mirrors what people do – I argue in favour of the continued relevance of such interviews, as it has the potential to illuminate aspects of cultural class divisions that are difficult to assess through other methods. Nevertheless, I will argue that much current uses of interviews – especially uses linked to the mapping of ‘symbolic boundaries’ – must be qualified in terms of which aspects of cultural class divisions this method can possibly shed light on. Discussing recent empirical studies, I specify legitimate and illegitimate uses of interviews to map symbolic boundaries, and I highlight particular interviewing techniques that may help paving the way for new directions in cultural stratification research.

L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory

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Séminaire doctoral du CSO, 25 septembre 2020

Alice Valiergue : "L'ice en Polynésie. Construction d'un problème public et mise en oeuvre de politiques locales"
  • Les participants à une table ronde © Shutterstock/DizfotoLes participants à une table ronde © Shutterstock/Dizfoto
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Lectures d'été 2020

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Recrutement

Sciences Po recrute deux Professeur-e-s des Universités en sociologie
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Le département de sociologie recrute deux professeur-e-s des universités.

Observatoire Sociologique du Changement

L'Observatoire Sociologique du Changement recrute un.e Professeur.e des universités en sociologie (section 19 du CNU), à plein temps, qui sera affilié.e à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et au Département de sociologie. Prise de fonction le 1er janvier 2023.

Pour plus de détails concernant la candidature à déposer jusqu'au 29 avril 2022.

Sciences Po is recruiting an associate or full professor of Sociology at the OSC - Observatoire Sociologique du Changement. Position starting on January 1st, 2023.

Centre d'études européennes et de politique comparée

Le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) recrute une ou un Professeur des Universités en sociologie affilié au Département de Sociologie de Sciences Po. Prise de fonction le 1er janvier 2023.

 Pour plus de détails concernant la candidature à déposer jusqu'au 2 mai 2022.

The Centre for European Studies and Comparative Politics (CEE) is recruiting a University Professor in Sociology affiliated with the Department of Sociology at Sciences Po. The position will start on January 1, 2023.

See all the details here.

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Nouveau numéro

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Sciences sociales en temps de crise

Retrouvez les articles du dossier proposé par le CSO
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Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?

La diffusion sélective des pratiques non-durables en France (1985 - 2011)
Maël Ginsburger, Séminaire scientifique de l'OSC, 26 juin 2020
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

vendredi 26 juin 2020  de 11h30 à 13h
98 rue de l'Université, salle Annick Percheron, Paris 7e
ou en ligne via Zoom (si les conditions l'exigent)

Les styles de consommation frugaux sont-ils moins contraints ?
La diffusion sélective des pratiques non-durables en France
entre 1985 et 2011

Maël Ginsburger

Doctorant (OSC, Genes-Crest)

Mael Ginsburger (OSC)

Les pratiques de consommation frugales ont historiquement été étudiées en lien avec des situations de rareté et de pauvreté — que celles-ci soient généralisées avant 1950 ou plus marginales à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Dans un contexte où celles-ci sont revalorisées pour leur vertu écologique et feraient l’objet d’une appropriation par de nouveaux groupes sociaux, certains travaux observent l’apparition de formes de frugalités volontaires qui remettrait en cause la superposition des inégalités de consommation aux inégalités sociales — liées au revenu ou au lieu de résidence. Cette présentation vise, à travers l’exploitation des enquêtes Budgets de Famille de 1985 à 2011, à examiner l’hypothèse d’un relâchement — ou au contraire d’un accroissement — des contraintes matérielles sur les pratiques de frugalités. L’identification de cinq styles de consommation permet, dans un premier temps, d’identifier, sur la période étudiée, des configurations typiques de pratiques de frugalités et de rendre compte des contextes sociaux et résidentiels auxquels ils sont associés, ainsi que des variations dans leurs effectifs au cours de la période étudiée. Les résultats d’une série de modèles de régressions logistiques permettent dans un second temps d’évaluer l’effet moyen, le long de la période, du revenu et de la densité de la commune de résidence sur l’appartenance aux différents styles de consommation. Enfin, la comparaison des résultats des modèles sur chaque vague permettra de documenter l’ampleur et le signe de la variation de l’effet du revenu et de la localisation sur le style de consommation.

L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory

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Les infox sur le Covid sous surveillance

Retrouvez l'étude menée par l'équipe du projet WebClim du médialab
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LE NOUVEAU DOSSIER DE COGITO (n°10)

L'égalité des sexes dans toutes ses dimensions !
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Retrouvez tous les séminaires en ligne

en consultant l'agenda des événements
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Confinement pour tous, épreuve pour certains

Faire face au Covid-19 (CoCo)
Résultats de la première vague d’enquête du projet CoCo
  • Illustration d'après Paranyu et Projet CoCo Projet Faire face au Covid-19 #1Illustration d'après Paranyu et Projet CoCo Projet Faire face au Covid-19 #1
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Faire face au COVID-19

Distanciation sociale, cohésion, inégalité
Capter le changement en temps de confinement par Ettore Recchi
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Vos études à distance

Pour vous accompagner dans vos études à distance, la bibliothèque se mobilise !
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COVID19

Retrouvez les analyses de nos chercheurs
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Les maladies du bonheur

Individualisme, modernité, anxiété, compétition...
Un ouvrage de Hugues Lagrange, PUF, 2020
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COVID-19 : lettre aux communautés de Sciences Po

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, Olivier Duhamel et Frédéric Mion s'adressent aux publics de Sciences Po
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Pesticides et santé des agriculteurs : l'évaluation des risques face aux données épidémiologiques

Communication par Jean-Noël Jouzel
10 mars 2020
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L’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire (CGEDD) ont lancé depuis 2018 un cycle de journées d’études consacrées à l’histoire des rapports entre l’agriculture et l’environnement.
Après le sujet des fertilisants puis celui de la santé des animaux , le thème choisi pour le 10 mars 2020 est consacré aux différentes pratiques dans le temps avec des notions historiques et d'actualité pour protéger les plantes et les réglementations qui s'y référent.
La journée d’études comprend deux sessions de nature historique et une table ronde finale : "Connaitre et Comprendre" , "Surveiller et Protéger" seront les axes de deux sessions qui seront suivies d'une Table ronde de débats et de controverses dans laquelle interviendront des personnalités du monde agricole , de la protection de l'environnement et de la santé de l'homme.

Jean-Noël Jouzel donne une communication dont le titre est :
Pesticides et santé des agriculteurs : l'évaluation des risques face aux données épidémiologiques.

https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/colloque/academie/colloque-aaf-aeha-cgedd-agriculture-et-environnement-sante-des

 

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Pesticides, comment ignorer ce que l’on sait

Débat autour de l'ouvrage de Jean-Noël Jouzel, le 19 mars
Débat annulé
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La ségrégation au collège

Mesure et éléments de diagnostic
Olivier Monso, Séminaire scientifique de l'OSC - 28 février 2020
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 28 février 2020 de 12h à 13h30

La ségrégation au collège
Mesure et éléments de diagnostic

Olivier Monso

Expert à la DEPP (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse), doctorant à l'OSC, membre du LIEPP


Olivier MonsoLa ségrégation sociale entre établissements scolaires est un facteur d’aggravation des inégalités d’éducation. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et l’Insee ont mené des travaux visant à enrichir la façon dont nous mesurons, représentons, et analysons la ségrégation au collège.

J’en ferai une présentation, incluant notamment les méthodes qui nous ont permis de distinguer la contribution des différentes composantes de la ségrégation (résidentielle, choix scolaires).

L'inscription au séminaire est obligatoire - Registration is mandatory

Suggestions de lecture

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Motions sur le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR)

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Le département de sociologie s’associe aux motions adoptées par les quatre centres qui le composent au sujet du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

 

La motion du CEE

La motion du CSO

La motion du Médialab

La motion de l’OSC

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Sciences Po - OSC is recruiting!

Assistant Professor in Sociology
Deadline: before the 31st March 2020
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Sciences Po is recruiting an Assistant Professor in sociology (tenure track) at the Observatoire Sociologique du Changement (OSC). Position starting on the 1st of September 2020.

The position is designed to reinforce and complement OSC’s expertise in the study of social inequality. We welcome applications from candidates with a recent PhD, working with qualitative and/or quantitative methods, with an ambitious research agenda in the area of social stratification and inequality, and targeting publications in leading journals of sociology. OSC Faculty members are international experts in the study of central inequality concerns such as education, gender, life course, family, welfare state and economic inequality, labour market, social mobility, urban segregation, migration, ethno-racial minorities, cultural inequality and digital inequality. We would appreciate commitment to all these research themes, and we are also open to expertise on environmental or health inequality.

The successful candidate will become a full member of the Observatoire sociologique du changement (OSC) and will be affiliated to Sciences Po Department of Sociology. He.She will pursue his/her research at OSC and is expected to participate in collective activity : seminars, academic events, collaborations, research networks. He.She will also engage in responding to national and international calls to fund research projects.

Knowledge of French is not required for this position.

Job description, recruitment process [PDF, 222 Ko] - Deadline: before the 31st March.

Sciences Po recrute un·e Assistant Professor en sociologie (emploi de statut privé, à temps plein, avec tenure track). Prise de fonction en septembre 2020.
La personne recrutée sera rattachée à l’Observatoire sociologique du changement (OSC) et au Département de sociologie de Sciences Po.

Elle conduira son programme de recherche à l’OSC. Elle le développera en participant activement aux activités collectives du centre (séminaires, manifestations scientifiques, collaborations, intégration dans les réseaux de recherche, etc.) et en s’engageant à répondre à des appels à projets nationaux ou internationaux pour obtenir des financements.

Elle aura vocation à participer à la formation et l’encadrement des élèves du premier cycle de Sciences Po (Collège universitaire à Paris et dans les campus en région) et des élèves de master. Au-delà de ses domaines de recherche spécifiques, le ou la futur.e Assistant Professor pourra enseigner la sociologie générale notamment au Collège universitaire.

La connaissance de l’anglais, langue d’enseignement, est requise.

Ce poste est destiné à renforcer et à compléter l'expertise de l'OSC dans l'étude des inégalités sociales. Nous accueillons les candidatures de personnes ayant un doctorat récent, mobilisant des méthodes qualitatives et/ou quantitatives, proposant un programme de recherche ambitieux dans le domaine de la stratification et des inégalités sociales et visant des publications dans les principales revues de sociologie.
Les chercheur·e·s de l'OSC sont reconnu.e.s au plan international pour leur expertise dans l'étude des inégalités dans différents domaines : l'éducation, le genre, le parcours de vie, la famille, l’Etat-providence et les inégalités économiques, les inégalités sur le marché du travail, la mobilité sociale, la culture, le numérique, la ségrégation urbaine, la migration, les minorités ethno-raciales. Nous serons heureux d’accueillir des candidat.e.s engagé.e.s dans tous ces domaines, et apprécierons celles et ceux travaillant sur les inégalités environnementales ou sur les inégalités de santé.

Fiche de poste complète, procédure de recrutement [PDF, 224 Ko] - Date limite : avant le 31 mars

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Racial Capitalism and Legal Pluralism: A Historical Sociolegal Analysis

par Michael McCann
Séminaire doctoral du CSO, 6 mars 2020
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Les troubles du comportement à l'adolescence relèvent-ils de la psychiatrie ?

Isabelle Coutant (CNRS)
Séminaire scientifique de l'OSC, 6 mars 2020
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 Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 6 mars 2020 de 12h à 13h30

Les troubles du comportement à l'adolescence relèvent-ils de la psychiatrie ?
Incertitudes et dilemmes

Isabelle Coutant (CNRS-IRIS)

Chargée de recherche CNRS à l'IRIS (EHESS)


Isabelle Coutant« Troubles du comportement », « troubles des conduites », « états-limite » ou « borderline », « pathologies de l’agir »… Selon les nosographies ou les affiliations théoriques, les catégorisations diffèrent pour désigner des troubles adolescents qui mettent à mal les normes sociales et qui, tant dans le champ éducatif que dans le champ de la santé mentale, sont jugés en augmentation.

En sciences sociales, depuis Michel Foucault, nombre de travaux ont questionné la légitimité d’un traitement psychiatrique de ce type de déviance. Ils considèrent qu’en médicalisant les comportements rétifs à l’ordre social, on participe du maintien des inégalités qui les produisent.

La controverse qui a suivi la publication d’un rapport de l’INSERM sur le trouble des conduites en 2005 a montré que ces interrogations traversent également pour partie la pédopsychiatrie. Les professionnels sensibles à la dimension sociale de ces troubles s’inquiétaient d’un repérage précoce au potentiel stigmatisant, dans un contexte politique de répression accrue de la délinquance des mineurs.

Il demeure cependant que la psychiatrie fait bien souvent office de soupape pour les autres institutions d’encadrement de la jeunesse confrontées à des adolescents qu’elles jugent « ingérables ». Les foyers socio-éducatifs, les établissements scolaires, les magistrats orientent régulièrement ces adolescents et leurs familles vers les dispositifs « psy ». Les questions qui se posent alors, dans le quotidien de l’activité est, au cas par cas : Quelle légitimité à intervenir ? Comment ne pas renforcer le stigmate dont l’adolescent ou l’adolescente fait l’objet ? Comment obtenir son adhésion ? Jusqu’où intervenir ?

A partir d’une enquête ethnographique menée au sein d’un service d’hospitalisation spécialisé dans la prise en charge des troubles du comportement, d’une seconde enquête réalisée au sein d’une Maison des adolescents, et d’un projet de film documentaire retraçant le parcours d’une jeune femme ayant été hospitalisée à l’âge de 16 ans, il s’agira de réfléchir à la fois aux dilemmes de la psychiatrie face à ce type de troubles qui, peut-être plus que d’autres, troublent l’institution, et à la fonction qu’elle peut remplir en terme de socialisation des adolescents, de médiation au sein des familles et de soutien des autres institutions en charge de la jeunesse.

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Les politiques d'excellence

Séminaire de l'enseignement supérieur du CSO
13 février 2020, 14h>17h
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Retour sur 8 années de procès sur les médicaments au tribunal français des brevets

Isaac Lambert
séminaire doctoral du CSO, 31 janvier, 10h/12h
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Des enseignants d'élite ?

Sociologie des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles
Jacques-Benoît Rauscher - Edition du Cerf, 2019
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DES ENSEIGNANTS D'ÉLITE ?

Jacques-Benoît Rauscher
2019, Les Éditions du Cerf
ISBN 978-2-204-13484-2

Des enseignants d'élite ? Editions du Cerf, 2019    Jacques-Benoît Rauscher
Après son essai paru en 2019 aux Presses de Sciences Po « L'Église catholique est-elle anticapitaliste ? », Jacques-Benoît Rauscher publie un ouvrage consacré à une profession peu étudiée, à l'exception d'un article puis d'un ouvrage de Pierre Bourdieu en 1981 : celle des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles.

Les CPGE sont placées en France au centre d'une "charte" de formation des élites qui leur donne le droit et la mission de consacrer l'excellence scolaire dans un système éducatif tout entier orienté vers la "distillation d'une fraction en élite". 

Ces professeurs ont un rôle central dans la sélection et la socialisation des élites en gestation... mais sont-ils pour autant des enseignants d'élite, c'est à dire, d'un point de vue sociologique dotés de 3 caractéristiques : faire partie des meilleurs - de l'excellence -, avoir une position sociale prééminente et enfin, avoir une légitimité acquise et reconnue ? 

Plusieurs méthodes de recherche ont été déployées par l'auteur. 70 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professeurs en exercice dans plusieurs régions. D'autres types d'intervenants ont été interrogés : syndicalistes, inspecteurs... Un volet quantitatif à partir de données de la DEPP et d'un questionnaire envoyé à tous les établissements à CPGE de France a complété le dispositif (823 réponses). 

Au final, 3 résultats saillants sont présentés : ces professeurs constituent un groupe à part dans l'enseignement secondaire ; ils forment un groupe pluriel, beaucoup plus divers qu'attendu ; ils font preuve d'un rapport original au changement, caractéristique qui les distingue vraiment des comportements observés chez les enseignants du secondaire. La manière dont les professeurs en CPGE se représentent leur statut, en lien avec leur parcours, est une clé heuristique pour comprendre et caractériser ce groupe marginal en terme d'effectifs dans l'Éducation nationale.

Jacque-Benoît Rauscher a préparé sa thèse de doctorat à l'OSC, sous la direction de Agnès van Zanten, et l'a soutenu, à Sciences Po en 2010. Il est également agrégé en sciences économiques et sociales. Prêtre de l'ordre dominicain, il travaille aujourd'hui à l'Université de Fribourg - Département de Théologie morale et d'Éthique où il prépare un doctorat en théologie. 

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Présentations publiques pour le poste d’assistant professor « sociologie des techniques marchandes »

20 Janvier 2020, à 9h
CSO, 19 rue Amélie 75007 Paris
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Quels outils d'analyse pour les gilets jaunes ?

Journées d'études 16 et 17 janvier 2020
Amphi Chapsal
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QUELS OUTILS D'ANALYSE POUR LES GILETS JAUNES ?

Trois temps d'échanges sur les approches, les méthodes et les sources de données utilisées pour rendre comprendre ce mouvement social.

Jeudi 16 janvier et Vendredi 17 janvier - Sciences Po 27, rue Saint-Guillaume 75007 Paris

Programme provisoire

* Jeudi 16 janvier *

Ethnographie

  • Analyser “par en bas” un mouvement issu du “bas” de l’espace social. Apports et points aveugles d’une ethnographie localisée et comparative des Gilets jaunes en milieu rural
  • Etudier le mouvement des Gilets jaunes : une ethnographie comparée des occupations de ronds-points
  • Que permet de saisir une ethnographie des ronds-points de “gilets jaunes” ?
  • La contestation sous main de justice : Élargir son champ de recherche pour appréhender certains profils de gilets jaunes et le rapport d’une institution étatique à ces derniers

Analyses spatiales et temporelles

  • Les gilets jaunes et le comptage des manifestants
  • A la recherche de la distribution spatiale des “gilets jaunes”
  • Incidence des manifestations sociales sur la délinquance enregistrée
  • Le mystère de la France jaune

Comment analyser qui a dit quoi et comment… dans le Grand ou le Vrai Débat

  • Qui a participé sur GrandDebat.fr ? Prédiction du soutien aux Gilets jaunes chez les contributeurs à partir d’une deuxième plateforme
  • Sens et matérialités des contributions citoyennes. Analyse textométrique et discursive du cahier citoyen de Dole (Jura)
  • Analyse des données issues du Vrai débat

Regard d’un garant du Grand débat

* Vendredi 17 janvier *

Groupes en ligne et réseaux sociaux numériques

  • Les déterminants de la mobilisation des “gilets jaunes”
  • Ce que disent les Gilets Jaunes, ce que l’on dit des Gilets Jaunes
  • Les Gilets Jaunes sous toutes les coutures. Une approche méthodologique mixte des liens entre populisme et précarité
  • “Gilets Jaunes”, inégalités de richesse et populisme
  • La place des Gilets Jaunes sur YouTube

Comment comparer et quelle différence entre Grand et Vrai débat ?

  • Les thématiques du Grand Débat et du Vrai Débat : approche textométrique
  • Se référer au passé, se projeter dans l’avenir. Analyses textuelles et fouille spatiale pour appréhender les horizons temporels des contributions au Grand et au Vrai Débat
  • Analyser le “grand débat national” et le “vrai débat” en confrontant les outils de l’analyse des données textuelles et des algorithmes de type réseau de neurones

Sources et critique des sources

  • Derrière les mystères de l’infographie officielle des données issues du Débat national : les apports de trois approches qualitatives de réunions d’initiatives locales
  • L’argumentation dans la délibération entre cadre théorique, règles énoncées, mise en oeuvre et auto-évaluation
  • Recueil de la parole citoyenne et méthode d’analyse de small data territoriales : enjeux analytiques et éthiques
  • La complémentarité des outils informatiques dans le traitement des propositions en ligne du Grand Débat National
  • La reconnaissance optique de marques sur cases cochées au service du Grand débat national
  • Grand débat et IA : quelle transparence pour le traitement des données ? Une tentative de rétro-ingénierie de la synthèse
  • Regard de diplomatistes sur le matériau documentaire du mouvement des Gilets jaunes : les données en bosse et les données en creux

Inscription pour chacune des 2 journées sur https://metsem.hypotheses.org/765

Voir et télécharger le programme provisoire complet (pdf)

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Tales from the field: understanding students' experiences at Sciences Po

Tabea Schroer
Séminaire scientifique de l'OSC - Vendredi 10 janvier 2020
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 10 janvier 2020 de 12h à 13h30

Tales from the field:
Understanding students'experiences at Sciences Po

Tabea Schroer
(Doctoral researcher, Leibniz Center for Science and Society, University of Hannover)


Tabea SchroerSince the 2000s, the student body at Sciences Po has become more socially diverse. On the one hand, the Conventions  d’Éducation  Prioritaire  were  introduced,  on  the  other  hand,  Sciences  Po  is  attracting  more  international  students.  Therefore,  from  a  research  perspective  interested  in  Higher  Education  and  social  inequality,  Sciences  Po  constitutes  an  interesting  case  for  research.  How  do  students  nowadays  get  to  Sciences Po and how do they experience their studies?

By making use of biographical-narrative interviews with students, my doctoral thesis in progress aims at answering these questions more in detail. This provides the opportunity to better understand processes of social reproduction as well as non-reproduction. My  paper  will  give  insights  into  the  research  design  that  is  very  much  anchored  within  a  sociological  tradition of biographical research which was established in Germany (Schütze, Rosenthal). Furthermore, I will provide some preliminary ideas for further analysis, while illustrating one biographical case

L'inscription au séminaire est obligatoire (sandwich offert)

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Handicaps et destinées de classes

Célia Bouchet - Séminaire scientifique de l'OSC - 20 décembre 2019, 12h
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Cogito, n° 7

Liberté, égalité, fraternité et cultures
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Cogito n° 8

Gouverner la finance
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Dans ce dossier consacré à la difficile gouvernance de la finance, nos chercheurs auraient pu conter et analyser les crises financières qui ont marqué nos mémoires, voire envisager l’avenir à grand renfort de courbes affolantes. Mais l’intérêt de la recherche étant de sortir des sentiers battus, ils exposent ici leurs travaux les plus récents, consacrés à des sujets méconnus ou oubliés, donnant de nouvelles clés pour pénétrer dans les arcanes de cet univers si fantasmé qu'est la finance.

https://www.sciencespo.fr/recherche/fr/content/gouverner-la-finance-le-dossier.html

 

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L’inaptitude au travail : Processus, acteurs, usages et enjeux à la Ville de Paris

par Marion Gaboriau
Séminaire doctoral du CSO, 17 Janvier 2020
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Handicaps et destinées de classes

Diplômes et expériences subjectives au prisme des modes de scolarisation
Célia Bouchet - Séminaire scientifique de l'OSC - 20 décembre 2019, 12h
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Accueil en crèche et développement de l'enfant en France

Anne Solaz, directrice de recherche, INED
Séminaire scientifique de l'OSC, 22 novembre 2019
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Quelle université pour demain ?

Débat autour de l'ouvrage : "Propositions d'une chercheuse pour l'Université", de Christine Musselin"
21 novembre de 17h à 19h
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14/11, CSO

Séminaire exceptionnel de Viviana Zelizer, professeur au département de sociologie à l’Université de Princeton
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Fariba Adelkhah détenue depuis le 5 juin 2019

  • Plus de 400 jours de détention pour Fariba AdelkhahPlus de 400 jours de détention pour Fariba Adelkhah

Fariba Adelkhah est prisonnière scientifique en Iran. Elle est détenue par la République islamique d'Iran depuis le 5 juin 2019.

Consultez le site de son comité de soutien (en).

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The best for the child: Infant feeding decisions in Spain

Marta Dominguez Folgueras
Séminaire scientifique de l'OSC - Vendredi 8 novembre 2019
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 8 novembre 2019 de 12h à 13h30

The best for the child: Infant feeding decisions in Spain

Marta Dominguez Folgueras (Sciences Po - OSC)

Marta Dominguez Folgueras The WHO describes breastfeeding as "the normal way of providing young infants with the nutrients they need for healthy growth", and recommends breastfeeding exclusively on-demand for the baby’s first six months. These recommendations on infant feeding take place under a specific health paradigm, which places responsibility on the individuals -in this case the mothers- and stresses risk prevention.

In this work in progress, I analyse women’s experiences and decisions about infant feeding, and their discourses on following -or not- experts’ recommendations.

My research intends to provide a comprehensive and socially situated account of women’s experiences on infant feeding, taking into account different feeding strategies (from exclusive formula feeding to long-term breastfeeding), and discussing the role of mothers' families, experts, labour markets, and social policies.
The empirical analysis uses qualitative interviews with Spanish mothers who were in a heterosexual dual-earner couple and were interviewed before and after the birth of their first child.

 Register is mandatory - Inscription obligatoire

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Soutien à Fariba Adelkhah et Roland Marchal incarcérés en Iran depuis juin 2019

16 octobre 2019

Nous apprenons aujourd'hui qu'à l’arrestation, en Iran, de Fariba Adelkhah en juin dernier, s'ajoute celle de Roland Marchal, tous deux chercheurs au CERI. Toute la communauté de Sciences Po leur adresse un message d’affection et de solidarité. #FreeFariba #FreeRoland.

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Leader Communities and Elite Business Schools: The Consecration of Elites in Sweden

Mikael Holmqvist
Séminaire scientifique de l'OSC - 18 octobre 2019
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Séminaire scientifique de l'OSC 2019-2020

98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron

vendredi 18 octobre 2019 de 11h30 à 13h

Leader Communities and Elite Business Schools:
The Consecration of Elites in Sweden

Mikael Holmqvist (Stockholm University)

In my talk I will focus on my recent studies of Sweden's elite community Djursholm, and the country's elite business school, the Stockholm School of Economics (SSE). All around the world there are elite suburban communities and elite business schools. These institutions are home to the economic and social elites who work in the world's global cities. Despite Sweden's reputation for egalitarianism, Djursholm and the SSE are representative of global mechanisms of privilege and its perpetuation. Leader Communities is my term for places like Djursholm: the communities where elites choose to live, socialize with other elites, and, most importantly, form families and raise their children into future elites. After growing up in Djursholm, many of the adolescents chose to study at the SSE, Sweden's only private university and a leading European business school. At the SSE, students are trained for top jobs in the consulting and finance industries, in Sweden and abroad. Djursholm and the SSE consecrate people into leaders—that is, they offer their members a social environment that imbues them with a sense of social and moral elevation. By idealizing their members, leader communities' and elite business schools allegedly superior environment and character act as a principle of distinction and legitimation, illustrating something that can be called a "consecracy"—a society that leads by means of its members' aura and radiance, allowing the privileged to pose as a moral vanguard. These institutions are important to understand how power and privilege are created and maintained, and how societies are being affected in certain social, moral and political ways.

Mikael Holqvist

Mikael Holmqvist
Professor of Business Administration and Associate Professor of Sociology
Stockholm Business School - Stockholm University
Leader Communities - Columbia University Press

 Publication in English:
Leader Communities: The Consecration of Elites in Djursholm, Columbia University Press, 2017.

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Handicap et travail

Anne Revillard
Presses de Sciences Po, col. Sécuriser l'emploi
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Handicap et travail

Anne Revillard

Presses de Sciences Po, collection Sécuriser l'emploi, 120 p., mai 2019, isbn 9782724624458
Parution prévue le 16 mai

Anne Revillard (OSC)Comment favoriser l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours professionnels des personnes handicapées ?

Dans son dernier ouvrage, la sociologue Anne Revillard alimente la réflexion sur ces questions par une étude de la situation de cette population sur le marché du travail et un bilan des politiques existantes.

Quotas, droit de la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements, accompagnement vers et dans l’emploi, reclassement… Le handicap au travail fait l’objet d’un foisonnement de dispositifs souvent mal connus et encore peu évalués.

Le droit de la non-discrimination suffira-t-il à lever les obstacles à l’insertion professionnelle ? En quoi l’emploi accompagné constitue-t-il une alternative pertinente au travail protégé ? Comment favoriser la fourniture des aménagements nécessaires et le développement de politiques organisationnelles véritablement inclusives ? Telles sont quelques-unes des questions abordées par cet ouvrage, à partir d’une analyse de la situation française à la lumière des apports de la littérature internationale.

Handicap et travail - Presses de Sciences Po - 2019Plan de l'ouvrage : Handicap, travail et action publique - Personnes handicapées et emploi : état des lieux - Accéder à l'emploi - Travailler autrement : travail protégé, entreprises adaptées et emploi accompagné - Rester en emploi - Normaliser le handicap au travail.

Anne Revillard est Associate professor en sociologie à Sciences Po, OSC et LIEPP. Elle travaille notamment sur l'évaluation et la réception des politiques publiques.

L'ouvrage est réalisé en partenariat avec la Chaire pour la sécurisation des parcours professionnels.

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LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ ET CULTURES

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