Présentation du CEVIPOF

Le laboratoire de référence en science politique

Créé en 1960, et associé au CNRS depuis 1968, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) analyse les grands courants et idées politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens.

Dirigé depuis 2014 par Martial Foucault, le CEVIPOF réunit plus de 80 chercheursenseignants-chercheurs, chercheurs associés et doctorants.

Le CEVIPOF s’inscrit dans une tradition de croisement disciplinaire (science politique, sociologie, économie, théorie politique, philosophie et philosophie politique, physique et biologie) avec pour objectif de mieux appréhender les transformations du rapport des citoyens au fonctionnement de la démocratie.

Le CEVIPOF est inscrit dans les réseaux nationaux et internationaux à travers la participation de ses chercheurs dans des programmes scientifiques (ANR, H2020...), des collaborations pédagogiques et des partenariats de recherche.

Au niveau national, du fait de la proximité thématique ou méthodologique, des liens durables se sont noués avec certaines équipes (tels que le laboratoire Pacte à l’IEP Grenoble et l’Institute for Advanced Study à Toulouse). A l’occasion des échéances électorales, le CEVIPOF fédère les efforts de recherche en vue de réaliser l’enquête électorale nationale.

Au plan international, le laboratoire s’est engagé dans la diffusion de ses travaux dans les revues centrales de la discipline. Citons par exemple les récentes publications dans l’American Journal of Political Science, le British Journal of Political Science et l’European Journal of Political Research. Dans cette perspective, le CEVIPOF a accéléré l’internationalisation de ses membres par l’arrivée de nouveaux chercheurs, formés dans les meilleures universités étrangères.

Retour en haut de page