Virginie Tournay
Virginie Tournay est directeur de recherche au CNRS dans le domaine des sciences du politique depuis 2016 (section 52 interdisciplinaire) et a un diplôme d’étude approfondi en biologie moléculaire et cellulaire. Biologiste de formation initiale avec un diplôme d’étude approfondi consacré à l’étude de la Cellule Normale et Pathologique à l’Université de Paris V René Descartes (1998), puis une maîtrise de sociologie dans cette même université, un diplôme d’étude approfondi, un doctorat de Science-Politique obtenu à l’Université de Paris I - Panthéon Sorbonne (2005) et un post-doc à l’université de McGill (Montréal), Virginie Tournay est chargée de recherche au CNRS depuis 2006. Elle est affectée au CEVIPOF depuis le 1er octobre 2013.
Elle a exercé des fonctions d’expertise au sein du comité opérationnel d’éthique du CNRS (COPE) et du comité scientifique du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) de 2009 à 2013 et membre de la commission Bartolone-Winock sur l’avenir des institutions (2014-2015). Elle est membre du comité scientifique de l’Office Parlementaire de l’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (2016).
Elle a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 2011 pour ses travaux dans le domaine de la sociologie des institutions. Ses développements théoriques (émergence, dynamique, changement, transfert et design des agencements sociaux) s’appuient sur des réflexions épistémologiques issues d’autres sciences telles que la biologie évolutive. Sa thématique de recherche porte sur l’encadrement des biotechnologies (médicales, agricoles et alimentaires). En raison des difficultés de mise en oeuvre et des controverses sociales qu’elles suscitent régulièrement, les innovations biotechnologiques définissent un laboratoire social de prédilection pour suivre et expérimenter les émergences et transitions institutionnelles.
Elle tient une chronique dans le journal Pour la Science, intitulée « Science et confiance ».
TOUTES LES PUBLICATIONS DE VIRGINIE TOURNAY
Thèmes de recherche
Biotechnologies, Epistémologie, Politiques publiques, Technologies de l’information et de la communication, Temps et politique