Séminaire de recherche

Séance 2 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
11 mars 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Avec le soutien du Collège international de philosophie.

Intervention d’Emilie Dardenne (Université Rennes 2, Institut universitaire de France) sur « L’analogie revisitee : esclavage humain et exploitation animale ».

Cette séance proposera une relecture de The Dreaded Comparison: Human and Animal Slavery à l’aune d’analyses plus tardives sur des questions similaires ou connexes (Charles Patterson, Achille Mbembe, Ghassan Hage, David Nibert, Dinesh Wadiwel). On reviendra sur l’analogie (plutôt que la comparaison) entre esclavage humain et exploitation animale telle que formulée par Marjorie Siegel dans cet ouvrage de 1988 à la portée séminale.
Dans quelle mesure cette analogie permet-elle de penser les logiques de domination raciale et spéciste, ainsi que les idéologies qui les sous-tendent ? Au-delà de leur étymologie commune, quel lien peut-on par ailleurs établir entre domestication et domination ? Voici quelques-unes des questions qui guideront cette étude, laquelle s’inscrira dans le champ des études animales critiques.

Programme général du séminaire

Lieu :