Le projet scientifique

Le projet scientifique 2023-2028

Incertitudes et dynamiques démocratiques : comprendre les enjeux de confiance et de responsabilité en temps de crise.

Il se décline en 3 pôles et 3 axes transversaux;

LES PÔLES :

  1. Pôle "Attitudes et comportements politiques "

Responsables : Gilles Ivaldi & Romain Lachat

Les études électorales font partie des objets de recherche traditionnels du CEVIPOF, à travers de grandes enquêtes qui ont permis le développement de concepts tels que (effet genre, effet patrimoine, effet de génération, effet religion, libéralisme culturel, etc.). Pour répondre à ces différentes problématiques, le laboratoire a mis en place un ensemble de dispositifs d’enquêtes.

Les chercheurs dédiés :

- Kevin ArceneauxDaniel BoyBruno CautrèsRoland CayrolJean Chiche - Elisabeth DupoirierMartial Foucault Gilles Ivaldi -  Romain Lachat - Janine Mossuz-LavauAnne MuxelPascal PerrineauHenri ReyDominique ReyniéLuc RoubanMariette Sineau

2. Pôle "Réponses et dynamiques institutionnelles"

Responsables : Olivier Costa & Patrick Le Bihan

Le pôle consacre cette réflexion en ciblant spécifiquement les dynamiques institutionnelles rattachées aux bouleversements anthropologiques en cours : numérisation des sociétés, défis environnementaux transnationaux et politisation du monde vivant.

Les chercheurs dédiés :

Martine Barthélémy Elie CohenOlivier Costa - Serge GalamGuy GrouxÉric KerroucheZaki Laïdi Patrick Le Bihan - Lou Safra -Virginie Tournay -Thierry Vedel Jean Viard

3. Pôle "Théorie politique"

Responsables  : Alexandre Escudier & Samuel Hayat

Depuis sa création, le CEVIPOF accorde une place centrale à l’étude des idées politiques. Au regard des travaux actuellement menés, trois grandes thématiques se dégagent :

  • La question des procédures démocratiques, c’est-à-dire des manières dont l’idéal d’un pouvoir exercé par le peuple et pour le peuple peut être institutionnalisé.
  • La question de la citoyenneté, en particulier de la crise des conceptions classiques de la citoyenneté mises en œuvre et des mobilisations plus critiques, de la citoyenneté.
  • La question du "faire société" : la culture nationale, les valeurs communes, les corps intermédiaires, le sens de la justice.

Chercheurs dédiés :

Gil DelannoiJean-Marie DoneganiAlexandre EscudierFrédéric GrosSamuel Hayat - Lucien JaumeAnnabelle LeverJanie PelabayBernard ReberRéjane SénacPierre-André Taguieff

LES AXES TRANSVERSAUX :

1-  "Émotions - Affects - Démocratie"

L’étude des émotions et des passions politiques joue un rôle grandissant dans la manière dont sont appréhendés les attitudes et les comportements politiques. uels rôles nouveaux les émotions et le système des affects jouent-ils ? Comment l’émergence d’un « citoyen affectif » s’articule-t-elle avec l’élargissement des formes d’expression et de comportement politiques ? Il s’agit d’étudier ce que les émotions font à la citoyenneté.

2- "Confiances"

La légitimité et la confiance sont des concepts essentiels pour la philosophie politique et la science politique, autour de l’idée de l’acceptation des institutions politiques ou des pouvoirs selon une logique de consentement plutôt que de coercition.

La question de la confiance traverse les différents pôles du laboratoire. Sur quoi cette extension de la défiance politique débouche-elle politiquement ? La démocratie peut-elle fonctionner avec un faible niveau de confiance dans les mécanismes qui la font vivre ? ...

3- "Enjeux méthodologiques"

Ce projet 2023-2028 entend continuer à étudier le fait politique à travers une diversité de méthodes et une pluralité d’approches, dans un triple objectif :

  • Favoriser les travaux communs et le dialogue entre les différents pôles du laboratoire ; 
  • Poursuivre le travail d’insertion dans les réseaux internationaux de la recherche, tout en assumant le statut historique du CEVIPOF de centre majeur de “French Politics” au niveau international ;
  • Élargir des thématiques, au-delà de ces trois projets transversaux.
Retour en haut de page