Le projet scientifique

Le projet scientifique pour la période 2017-2022 poursuit le travail d’étude des recompositions de la démocratie en insistant sur les dimensions structurantes de l’animation scientifique du laboratoire autour de trois axes :

  • Attitudes et comportements politiques (co-direction assurée par Romain Lachat et Anne Muxel)
  • Institutions politiques (co-direction assurée par Patrick Le Bihan et Virginie Tournay)
  • Figures et transformation de la citoyenneté (co-direction assurée par Gil Delannoi et Janie Pélabay)

L'intégralité du projet (PDF, 246Ko)

Le CEVIPOF est inscrit dans les réseaux nationaux et internationaux à travers la participation de ses chercheurs dans des programmes scientifiques (ANR, H2020...), des collaborations pédagogiques et des partenariats de recherche.

Au niveau national, du fait de la proximité thématique ou méthodologique, des liens durables se sont noués avec certaines équipes (tels que le laboratoire Pacte à l’IEP Grenoble et l’Institute for Advanced Study à Toulouse). A l’occasion des échéances électorales, le CEVIPOF fédère les efforts de recherche en vue de réaliser l’enquête électorale nationale (à l’instar de l’ENEF 2017).

Au plan international, le laboratoire s’est engagé dans la diffusion de ses travaux dans les revues centrales de la discipline. Citons par exemple les récentes publications dans l’American Journal of Political Science, le British Journal of Political Science et l’European Journal of Political Research. Dans cette perspective, le CEVIPOF a accéléré l’internationalisation de ses membres par l’arrivée de nouveaux chercheurs, formés dans les meilleures universités étrangères.

Retour en haut de page