Prochain séminaire général

Prochain séminaire général

9 janvier 2024
11h format hybride
  • Ouvrage+photo A. PolicarOuvrage+photo A. Policar

Alain Policar interviendra sur L'universalisme en débat(s)

Résumé de la séance : L’Universalisme en débat(s) réunit 15 auteurs dont les orientations théoriques et les champs disciplinaires sont évidemment divers. Ils ont été sollicités dans l’intention de présenter les différentes façons dont se pose aujourd’hui la question de l’universalisme. Nous partons du constat que l’universalisme a servi les causes les plus douteuses ; il a été dévoyé par ceux qui le revendiquaient. À partir de ce constat, deux grandes tendances, avec infiniment de nuances :

1. considérer que l’universalisme est, par nature, lié à l’hégémonie, en l’occurrence à celle de l’Occident, dont il aurait érigé la particularité en modèle universel. On dit souvent alors qu’il est situé, ce qui implique sinon de s’en débarrasser du moins de le relativiser ;

2. ou, malgré tout, le défendre, bien sûr en le renouvelant, notamment en se demandant si l’effacement des différences est vraiment le meilleur moyen de parvenir à une égalité effective. Le défendre sans tomber dans les particularismes provinciaux. Faire qu’il ne soit plus le point de départ auquel il faudrait se soumettre (universalisme de surplomb) mais le point d’arrivée (universalisme latéral).

L’ouvrage comporte trois parties : dans la première, les quatre contributions, par des chemins différents, s’attachent à montrer que l’on ne peut réellement penser sans cette catégorie de l’universel ; dans la deuxième, l’accent critique est plus marqué et l’orientation générale est, a minima, la relativisation de l’universel ; enfin la troisième partie, prospective, se demande si l’universalisme peut redevenir un horizon d’émancipation.

Discutants : A. Escudier, Myriam Revault d'Allonnes, Janie Pélabay et Réjane Sénac

S'inscrire auprès de info.cevipof@sciencespo.fr

Merci de vous inscrire auprès de

Retour en haut de page