Pierre-Henri Bono


Pierre-Henri Bono est économètre, spécialisé dans l’évaluation des politiques publiques dans le domaine urbain. Il a rejoint l’équipe du CEVIPOF en avril 2018 pour renforcer les compétences quantitatives du laboratoire. Avant de rejoindre le CEVIPOF, il a passé 5 ans au LIEPP ou il a été responsable d’un double projet de recherche liant le LIEPP et la Société du Grand Paris. Pierre-Henri a débuté sa carrière au Groupement de Recherche en Économie Quantitative d’Aix-Marseille (GREQAM) où il a obtenu son doctorat codirigé de Russell Davidson et Alain Trannoy, sous la tutelle de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales sous la.

Ses recherches l’ont mené à évaluer différentes politiques publiques françaises comme l’article 55 de la loi SRU ou encore l’impact sur le foncier des dispositifs fiscaux d’incitation au logement locatif privé. En particulier, comme ces dispositifs qui ne cadraient pas aux méthodes d’évaluation traditionnelles existantes, il a développé de nouvelles méthodes d’identification. Plus récemment il a analysé la relation entre les systèmes de transport de type métro et l’attractivité internationale. Ce travail lui a permis de développer une base de données d’emprise mondiale regroupant un grand nombre d’informations sur les principales aires urbaines de la planète.

Pierre-Henri Bono enseigne à Sciences Po, l’analyse de données et l’introduction à l’économétrie au collège universitaire et le cours d’économétrie 1 dans le master d’économie. Auparavant, il a aussi enseigné à KEDGE/BS et à Aix-Marseille Université.

pierrehenri.bono@sciencespo.fr

Thèmes de recherche