Guillaume Farde

 

Guillaume Farde a soutenu sa thèse de doctorat en sciences de gestion, le 30 juin 2014. Il enseigne l’économie de la sécurité et de la défense à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po où il est professeur affilié et conseiller scientifique de la spécialité sécurité-défense.

Guillaume Farde est l'auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux enjeux de défense nationale et de sécurité intérieure. Le dernier, Le continuum de sécurité nationale, est paru en juin 2020, aux éditions Hermann.

Il est par ailleurs l’auteur d’articles plus particulièrement consacrés à la sécurité intérieure analysée tant sous l’angle institutionnel (budgets du Ministère de l’Intérieur, réforme de la Préfecture de police de Paris, etc.) que sous celui, plus politique, des contestations violentes (étude du maintien de l’ordre public notamment). Plus récemment, Guillaume Farde s’est intéressé à l’étude du rapport de l’opinion publique aux forces de sécurité intérieure que sont la Police et la Gendarmerie nationales, les polices municipales et la sécurité privée.

Enfin, Guillaume Farde est réserviste citoyen de la Gendarmerie nationale, membre du conseil d’orientation de l’Ecole des officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) et administrateur du fonds de dotation de la Garde républicaine.

Les  principales publications de Guillaume Farde (.pdf 500 ko) .

 

guillaume.farde@sciencespo.fr

Research Fields

Back to top