Accueil>La justice restaurative face aux violences sexuelles

La justice restaurative face aux violences sexuelles

À propos de cet événement

Le 28 mars 2024 de 17:00 à 21:00

Amphithéâtre Jean Moulin

13 rue de l'Université, 75007, Paris

Organisé par

l'École de droit de Sciences Po et le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)

Les actrices Miou-Miou et Leïla Bekhti donnent corps à l’écran à la justice restaurative (credits: Chi-Fou-Mi Productions/Trésor Films/Studiocanal/France 3 Cinéma/Christophe Brachet)

Événement co-organisé par le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et l’École de droit de Sciences Po.

• 17h - 19h : Projection du film "Je verrai toujours vos visages"
  • 19h15 - 21h : Débat animé par Soraya Amrani-Mekki (Sciences Po, École de droit) et Sandrine Lefranc (Sciences Po, CEE, CNRS)

Intervenantes

Marie Chartron, Docteure en philosophie politique. Marie Chartron travaille depuis plus de dix ans à la croisée du cinéma documentaire et de la recherche. Elle a notamment coordonné la série Exterminate All The Brutes écrite et réalisée par Raoul Peck (HBO, Arte) et co-signé la série JUSTICE ! (France.tv slash). Elle prépare actuellement l’adaptation de sa thèse sous forme d’ouvrage (aux éditions La Découverte), ainsi qu’un film documentaire sur les approches alternatives à la justice pénale dans la prise en charge des violences sexuelles.

Émeline Fourment, maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Rouen Normandie, co-coordinatrice du réseau de recherche Visage sur les violences fondées sur le genre, chercheuse associée au CEE et participante de l'enquête du rapport GIP Les effets de la justice restaurative en France (D. Griveaud, S. Lefranc, 2024).

Revoir en vidéo la conférence "La justice restaurative : Une autre manière de rendre justice" du 15 février 2024 organisée par le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) et l’École de droit de Sciences Po :

À propos de cet événement

Le 28 mars 2024 de 17:00 à 21:00