Sandrine Lefranc

Directrice de recherche CNRS


Directrice de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée, Sandrine Lefranc est politiste. Elle porte un regard critique sur les politiques de paix, de "mémoire", de justice (“transitionnelle" ou “restaurative”), qui, à l'échelle nationale et internationale, entendent répondre aux violences de masse et prévenir le retour du conflit politique. À ce titre, elle s'est penchée sur la manière dont les gouvernements en Amérique latine et en Afrique du Sud ont géré la sortie des régimes autoritaires. Elle a aussi étudié la constitution d’une expertise internationale en matière de justice transitionnelle et de “paix par le bas”, ces mesures qui entreprennent de réconcilier durablement les sociétés. Au sein de l’équipe de recherche pluridisciplinaire ProMeTe (science politique, sociologie, anthropologie, droit, histoire, études visuelles), elle travaille actuellement sur les procès terroristes des attentats de 2015 et 2016 en France, en s’interrogeant plus particulièrement sur la place des victimes dans ces procès. Elle travaille dans le même temps sur les mesures de justice restaurative en France, qui tentent de faire dialoguer auteurs de crimes et victimes.

Major de l'IEP de Paris en 1994, titulaire d’un doctorat en science politique en 2000, Sandrine Lefranc est entrée au CNRS en 2001. Elle a été chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique avant de rejoindre le Centre d’études européennes et de politique comparée en 2022. Elle enseigne la science politique à Sciences Po Paris et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de science politique et fait partie des membres fondateurs de la revue Raisons politiques. Après avoir pris part pendant six ans aux activités d’évaluation et de recrutement de la section 40 (science politique et sociologie du travail et des organisations) du Comité national du CNRS, elle a été, de 2017 à 2022, chargée de mission puis Directrice adjointe scientifique en charge des quelque 50 laboratoires de sociologie, science politique et droit à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2013.

Publications récentes

LEFRANC, Sandrine, Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle, CNRS Edition. 2022. 478p. Interview à lire dans Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po.

Le programme de recherche sur les procès historiques du terrorisme et l’équipe ProMeTePolitika, 2022

Les publications de Sandrine Lefranc sont sur HAL

Thèmes de recherche

Justice (internationale, transitionnelle, restaurative) ; Procès ; Victimes de violence politique ; Résolution des conflits ; Politiques de la mémoire ; Circulations internationales des normes et des expertises ; Sociologie des professions internationales ; Mobilisations transnationales ; Prosopographie

	
Retour en haut de page