210324 - L'accueil des réfugiés en villes avec Christine Barwick, Simone Cremaschi & Louise Hombert

Date: 
24 Mars, 2021 - 12:30 - 14:00

Séminaire MiDi, Migration et Diversité

Sciences Po, via Zoom, inscription obligatoire
 
des migrants apprennant une langue étrangère dans une école européenne, dans le cadre de cours d'intégration. Europe, Allemagne, Halle (Saale), 05/12/2017Nombreuses initiatives locales ont émergé depuis le début de l’arrivée des réfugiés en 2015 en Europe. Sur cette base, a eu lieu une croissante mobilisation locale des villes, communautés locales, des militants et des associations. Dans plusieurs pays, les chercheurs s’interrogent sur le cadre de l’accueil qui se développe progressivement au croisement entre politiques d’état et les mobilisations d’en bas.

L’objectif de cette série est d’inviter des jeunes chercheures et chercheurs à présenter leurs travaux sur le sujet élusif de l’accueil, prenant en considération des recherches empiriques sur les diverses phénoménologies et pratiques.

Intervenantes et intervenant

Christine Barwick, Centre Marc Bloch, Berlin, Introduction.

Simone Cremaschi, PhD Sociology European University Institute, PostDoc Bocconi University: Marginal housing: Immigrants' shantytowns in Southern Italy.

Louise Hombert, PhD Political Science, Université Paris Dauphine-PSL: Migrants in Paris and Barcelona: national policies vs local initiative.

Discutant

Francisco Javier Moreno Fuentes, Senior Researcher at the Spanish National Research Councils, Institute of Public Goods and Policies (IPP-CSIC) 

Avec le soutien de l’Institut Convergence Migration et du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne 

La langue de travail sera l'anglais

Pour toute information : marco.cremaschi@sciencespo.fr

Inscription obligatoire

©Geiger_shutterstock

Retour en haut de page