Accueil>Projets>Projets en cours>Panel CRONOS

Panel CRONOS

Le projet CROss-National Online Survey (CRONOS) vise à développer des panels d’enquête en ligne dans 12 pays de l’Union Européenne, selon une approche harmonisée - de la phase de recrutement des panélistes au traitement des données.

Le panel CRONOS (connu sous le nom d’Opinion Study) est un projet d’enquête par panel web probabiliste et harmonisé, mis en place dans le prolongement du European Social Survey (ESS). Coordonné par ESS ERIC, il vise à tester et à développer les capacités de collecte de données comparables à l’échelle européenne, en ligne et sur plusieurs vagues.

Déploiement européen

Depuis 2017, le European Social Survey ERIC développe une infrastructure d’enquête par internet. Le projet a débuté avec CRONOS1, un panel pilote mis en œuvre au Royaume-Uni, en Estonie et en Slovénie auprès des répondants de l’ESS Round 8. Il a permis de démontrer la faisabilité d’un panel web probabiliste, centralisé et transnational.

Fort de cette première expérience, un second panel a été lancé en 2021 : CRONOS2 / Opinion Study, dans 12 pays : Autriche, Belgique, Finlande, France, Hongrie, Islande, Italie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Serbie et Royaume-Uni. Ce projet visait à tester l’efficacité de la collecte web à plus grande échelle et dans une plus grande diversité de contextes nationaux. En 2021–2023, six vagues ont été menées.

En 2024, le panel CRONOS3 a été lancé dans 11 pays : Autriche, Belgique, Tchéquie, Finlande, France, Hongrie, Islande, Pologne, Portugal, Slovénie et Royaume-Uni. Il s’agit du premier panel probabiliste, harmonisé et à mode mixte (web et papier), intégrant également les populations sans accès à Internet. CRONOS3 est organisé autour de cinq vagues, avec des contenus centrés sur les thématiques de NextGenEU : Make it Green, Make it Digital, Make it Healthy, Make it Strong, Make it Equal.

Apports méthodologiques

CRONOS repose sur le recrutement de panélistes à partir d’un échantillon représentatif de l’enquête ESS. Tous les pays participants appliquent les mêmes protocoles méthodologiques. Le panel adopte une administration centralisée (sauf pour les envois postaux et questionnaires papier dans CRONOS3), des traductions harmonisées selon la méthode TRAPD (Translation, Review, Adjudication, Pre-testing and Documentation), et une plateforme de gestion commune. Cette plateforme assure l’envoi des invitations, rappels (e-mail, SMS, téléphone), le suivi et la documentation du terrain.

Les répondants reçoivent une incitation financière fixe (5 € par vague) pour leur participation.

Données nationales françaises

En France, le panel CRONOS2 a été constitué à partir des répondants de l’ESS Round 10. Un total de 1 023 panélistes a été recruté. Environ 70 % ont répondu à chaque vague, représentant environ 35 % de l’échantillon ESS national. Les six vagues se sont déroulées entre novembre 2021 et mars 2023.

Le CDSP a mis en œuvre un protocole de contact renforcé : envois postaux, relances par e-mail, SMS, appels téléphoniques, et assistance aux répondants. Les questionnaires ont porté sur une grande variété de thématiques, dont la participation électorale (élections 2022), le climat, les inégalités, et la confiance dans différentes institutions (universités, scientifiques, autres citoyens).

Le panel CRONOS3 reprend cette approche, avec un échantillon élargi incluant également des répondants de l’ESS Round 11. Un total de 1709 panélistes ont été recrutés pour cette 3ème édition. Les opérations en France sont coordonnées par le CDSP. Les cinq premières vagues (réalisées entre septembre 2024 et juin 2025) présentent un taux de réponse en moyenne de 60% pour chaque vague.

Accès aux données

Les données issues des six premières vagues du panel CRONOS2, ainsi que l’ensemble de la documentation méthodologique, sont en libre accès sur le site de l’ESS. 

Les données de CRONOS3 sont progressivement mises à disposition à partir de 2025. Lien : https://ess.sikt.no/en/series/655615e6-8e4f-4e84-a9c9-27d24b93f866

Financement