Accueil>Une approche structurelle et dynamique de la désinformation : Études de cas politique, géopolitique et climatique

Séminaire au Val-de-Grâce, photo par Alain Ottavi sous licence Creative Commons

20.05.2025

Une approche structurelle et dynamique de la désinformation : Études de cas politique, géopolitique et climatique

À propos de cet événement

Le 20 mai 2025 de 09:15 à 11:00

Salle H405

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CDSP

Présentation

La montée en technicité des différentes campagnes de manipulation de l'information nécessite des approches adaptées pour les étudier. La persistance dans le temps des acteurs mais aussi la capitalisation sur leur mode opératoire est aujourd'hui nécessaire. La présentation insistera sur l'importance des structures sociales dans la détection et la compréhension de ces campagnes, sur la place de la temporalité. L'impact des modèles génératifs sera également abordé.

Biographie

Victor Chomel est l'auteur d'une thèse, réalisée sous la direction de David Chavalarias au CNRS, ayant porté sur l'étude de la désinformation d'un point de vue structurel et dynamique. Diplomé de l'École polytechnique, il a développé des méthodes de modélisation temporelle des réseaux sociaux, notamment grâce aux avancées récentes du Deep Learning sur les graphes. Aujourd'hui, chez Storyzy, ses travaux portent plus précisément sur la détection de comportements coordonnés en ligne.

À propos de cet événement

Le 20 mai 2025 de 09:15 à 11:00

Salle H405

28 rue des Saints-Pères, 75007, Paris

Organisé par

CDSP