Accueil>Sociologie du travail des sondeurs : une enquête sur les professionnels des sondages

Dizfoto/shutterstock

21.10.2025

Sociologie du travail des sondeurs : une enquête sur les professionnels des sondages

À propos de cet événement

Le 21 octobre 2025 de 09:15 à 11:00

Salle K008

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

Centre de données socio-politiques (CDSP)

Présentation

Le mardi 21 octobre 2025 de 9h15 à 11h, le CDSP accueille Hugo Touzet, sociologue, pour une présentation des principaux enseignements de son ouvrage « Produire l’opinion – une enquête sur le travail des sondeurs », (éditions de l'Ehess, septembre 2025) réalisé à partir d’une enquête de terrain approfondie auprès des instituts de sondage.


Il reviendra sur la naissance et l’évolution de la profession de sondeur, en interrogeant les enjeux théoriques liés à la notion d’opinion publique.
Puis, à partir d’une immersion dans les coulisses des instituts, il explorera les tensions vécues par les professionnels du sondage, pris entre exigences méthodologiques et contraintes commerciales. Il s’intéressera également au rôle des « politologues » médiatiques, qui ont un grand rôle dans la diffusion des données d'opinion dans le débat public.

Biographie

Hugo Touzet est sociologue. Il a soutenu à Sorbonne Université une thèse en 2021 intitulée « Le travail de l’opinion publique. Sociologie des professionnel·les du sondage d’opinion ». 
Il est co-auteur de «Sociologie de l'opinion publique », paru aux Puf en 2020 et de « Votes populaires ! Les bases sociales de la polarisation électorale en 2017 » (éditions du Croquant, 2022).


Dans le cadre du projet Icovac, au sein du Cermes3, il s'intéresse aux rapports ordinaires et à la politisation autour des vaccins, ainsi qu'aux rapports que les professionnel·les de santé entretiennent avec la vaccination. Ses recherches portent plus généralement sur le travail, les groupes professionnels et les processus de politisation.

Informations pratiques

La matinée se tiendra dans les locaux de Sciences Po Paris, au 1 place Saint-Thomas d’Aquin (salle K008)

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, il sera possible de suivre l’événement à distance. 

L'inscription est obligatoire.

À propos de cet événement

Le 21 octobre 2025 de 09:15 à 11:00

Salle K008

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

Centre de données socio-politiques (CDSP)