Accueil>Rencontre annuelle ELIPSS#2 : Élections européennes et législatives 2024

16.09.2025
Rencontre annuelle ELIPSS#2 : Élections européennes et législatives 2024
À propos de cet événement
Le 16 septembre 2025 de 09:00 à 12:00
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisOrganisé par
le Centre de données socio-politiques et le laboratoire PACTEDans le cadre des travaux menés sur l'évolution des comportements électoraux en France, le Centre de Données Socio-Politiques (CDSP) et le laboratoire PACTE organisent une matinée d'étude consacrée à l'analyse des résultats des deux vagues du panel ELIPSS de juin et juillet 2024.
Cette rencontre scientifique vise à présenter les dynamiques électorales des élections européennes et législatives de 2024 et les principaux enseignements issus des enquêtes du panel ELIPSS. Elle sera aussi l’occasion de discuter des tendances observées et de leurs implications pour la recherche en sciences sociales.
Événement organisé en collaboration avec le laboratoire PACTE

Programme prévisionnel
09h00 - 9h15 : Accueil café
9h15 - 12h00 : Présentations
Stéphanie Abrial (CNRS, Pacte) : "Fabriquer du sens, formuler des questions : une expérience de co-construction scientifique. Retour réflexif sur la conception du questionnaire flash Elipss de juillet 2024"
En ouverture, quelques éléments de réflexion sur ce que le travail de conception des “outils” questionnaires - tels qu’ELIPSS les proposent - engage d’un point de vue méthodologique et scientifique. Comment le travail de réflexion, de rédaction, d’arbitrage des questions, en mode collaboratif, amène à considérer comme enjeux d’opérationnalisation et de valorisation de la recherche. A partir de l’expérience du module d’enquête administré en mode Flash après des répondant.es du panel Elipss en Juillet 2024, après le second tour des législatives.
Blaise Mouton (IEPG, Pacte) et Simon Persico (IEPG, Pacte) : "Comment l’écologie (et les autres clivages) ont-ils structuré le vote des Français lors des élections européennes de 2024 ?"
Quoique moins visible que cinq ans auparavant, l’écologie a joué un rôle lors des élections européennes de 2024. A partir des résultats de la vague de l’enquête ELIPSS Posteurop24, nous commençons par analyser l’importance de ces enjeux aux yeux des électeur·ices, en la comparant avec celle d’autres enjeux. Puis, nous observons comment le clivage entre écologie et productivisme interagit avec les autres clivages qui structurent le débat public – autour de l’immigration, du travail, de l’Europe, etc. Enfin, nous montrons que le vote pour chacune des forces politiques qui composent un système partisan français particulièrement fragmenté est guidé par un agencement particulier de positions des électeur·ices sur chacun de ces clivages.
Frédéric Gonthier (IEPG, Pacte) : “Quand la polarisation mobilise : ce que le panel Elipss révèle des électeurs économiquement à gauche et culturellement à droite lors des législatives de 2024”
Cette intervention revient sur les apports du panel Elipss pour analyser les ressorts de la mobilisation électorale après la dissolution de juin 2024. Elle met en lumière comment une offre partisane polarisée a permis à un segment souvent abstentionniste — les électeurs économiquement progressistes et culturellement conservateurs — d’arbitrer leurs tensions idéologiques pour voter. L’intervention illustre ainsi l’utilité d’un panel outillé pour documenter les effets politiques de chocs exogènes et les dynamiques d’alignement électoral.
12h15 : Buffet
Informations pratiques
La matinée se déroulera en présentiel sur le campus parisien de Sciences Po, en salle K008 (1 place Saint-Thomas d’Aquin, 75007 Paris), et sera également accessible en visioconférence.
La journée est ouverte à tou·te·s ; en raison du nombre de places limité, une inscription préalable est obligatoire.
À propos de cet événement
Le 16 septembre 2025 de 09:00 à 12:00
Salle K008
1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, ParisOrganisé par
le Centre de données socio-politiques et le laboratoire PACTE