Accueil>Matinée d’étude : Perceptions, pratiques et enjeux de la sobriété numérique

Actualité CSO - Dizfoto Shutterstock

20.01.2026

Matinée d’étude : Perceptions, pratiques et enjeux de la sobriété numérique

À propos de cet événement

Le 20 janvier 2026 de 09:15 à 12:30

Salle N201

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

CDSP

Présentation

Le mardi 20 janvier 2026 de 9h15 à 12h30, le CDSP organise une matinée d’étude consacrée à l’analyse des principaux enseignements issus de l’enquête Sobrinum - « Mesure de la compréhension des pratiques numériques et de leur impact environnemental » - conduite par le CDSP et réalisée dans le cadre du dispositif ELIPSS avec le soutien financier de l’ADEME.

La présentation de l’enquête sera suivie d’une table ronde réunissant des sociologues invité·es qui réagiront aux résultats, et proposeront une mise en perspective avec leurs axes de recherches.

Programme

  • 9h15 - 9h30 : Accueil café
  • 9h30 - 9h40 : Introduction - Emiliano Grossman (directeur du CDSP, chercheur associé au CEE)
  • 9h40 - 10h30 : Présentation de la méthodologie et des résultats de l’enquête - Mathieu Olivier (CDSP) et Malick Nam (CDSP)
  • 10h30 - 10h45 : Pause café
  • 10h45 - 11h45 : Table ronde "Regards sociologiques sur la sobriété numérique”

Jean-Samuel Beuscart (médialab) : Sobriété numérique et pratiques écologiques  

Les habitudes de sobriété numérique observées dans l’enquête obéissent-elles aux mêmes logiques sociales que les autres pratiques écologiques ? Sont-elles adoptées par les mêmes personnes, pour les mêmes raisons ? 

Mélusine Boon-Falleur (CRIS) : La connaissance suffit-elle pour changer ses pratiques ? 

Afin d’encourager des pratiques durables, y compris dans l’utilisation du numérique, beaucoup d’acteurs préconisent des formations aux impacts écologique de cet usage, à l’instar de la fresque du numérique. Pourtant, ces interventions ne sont pas forcément efficaces et revèlent plutôt l’existence d’autres freins au changement. 

Gabriel Alcaras (médialab) : Que fait-on quand on « utilise » de l’IA ? 

Malgré la massification rapide de l’usage des IA génératives auprès du grand public depuis le lancement de ChatGPT en 2022, peu d’études fiables documentent ce que signifie « utiliser » l’IA dans la vie ou au travail. Cette intervention mettra en perspective les résultats de l’enquête par rapport aux connaissances actuelles et aux enquêtes en cours.

  • 11h45 - 12h15 : Questions/Réponses
  • 12h15 - 12h30 : Conclusion et clôture de la séance

Biographie

Jean-Samuel Beuscart (médialab) est professeur des universités en sociologie, habilité à diriger des thèses, ses travaux portent sur différents aspects de la numérisation des marchés, de la consommation et de la vie quotidienne.

Mélusine Boon-Falleur (CRIS) est professeure assistante. Ses recherches traitent de l'influence du contexte socio-économique des individus sur leurs prises de décision et leurs trajectoires de vie. Ses travaux explorent également les inégalités sociales et les obstacles à l'action climatique, avec un intérêt particulier pour les croyances et comportements des élites politiques et économiques.

Gabriel Alcaras (médialab) est sociologue et chercheur postdoctoral à Science Po. Il a rejoint le médialab en septembre 2024 dans le cadre du projet « Écologie des Pratiques des LLMs » (EL2MP). Le projet cherche à comprendre comment les intelligences artificielles génératives − les Large Language Models (LLMs), comme ChatGPT, Gemini, Claude, Llama, etc. − s'insèrent dans les pratiques de travail ordinaire : quelles tâches sont déléguées à ces systèmes, et avec quels effets ? 

Informations pratiques

La matinée se tiendra le mardi 20 janvier 2026 de 9h15 à 12h30,  dans les locaux de Sciences Po Paris, au 1 place Saint-Thomas d’Aquin (salle N201, au 2e étage du bâtiment en verre dans la cour centrale)

Pour celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur place, il sera possible de suivre l’événement à distance.

À propos de cet événement

Le 20 janvier 2026 de 09:15 à 12:30

Salle N201

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

CDSP