Accueil>Le CDSP à la conférence ESRA 2025

28.10.2025
Le CDSP à la conférence ESRA 2025
Du 14 au 18 juillet 2025, l’Université d’Utrecht (Pays-Bas) a accueilli la 11ᵉ conférence de l’European Survey Research Association (ESRA). Cet événement réunit ingénieurs et chercheurs en méthodologie, statisticiens et spécialistes des enquêtes de toute l’Europe et au-delà.
La conférence ESRA
L’édition 2025 était consacrée aux promesses et aux limites des nouvelles sources et formats de données pour la recherche par enquête, avec un focus sur les défis méthodologiques qu’ils soulèvent et les résultats empiriques qu’ils rendent possibles.
Plusieurs membres du CDSP ont pris part à cette conférence internationale, organisée tous les deux ans depuis 2005, devenue une référence dans le champ des méthodes d’enquête.
Les interventions du CDSP
Justine Lévy et Sarah Blain y ont présenté une communication sur le rôle central des gestionnaires de panels dans les enquêtes longitudinales, à partir des expériences d’ELIPSS en France et de CRONOS en Europe. Leur intervention a mis en lumière le travail relationnel souvent invisible mais essentiel que ces acteurs accomplissent pour maintenir l’engagement des répondants et garantir la qualité des données.
En s’appuyant sur les données de participation et de réponses des panélistes du dispositif ELIPSS depuis 2012, Malick Nam a présenté d’une part une analyse des taux de réponse en fonction de différentes variables sociodémographiques et d’autres part la comparaison des courbes d’accumulation mensuelle des réponses, selon ces mêmes variables.
L’objectif de cette recherche est d’améliorer la compréhension des facteurs qui influencent la dynamique des comportements des panélistes en fonction de leur profil d’usager.
Malick Nam et Blazej Palat. Understanding Response Dynamics within the ELIPSS Panel. ESRA Conference 2025, European Survey Research Association, Jul 2025, Utrecht, Netherlands.
Mathieu Olivier a présenté un poster sur le panel ELIPSS, reprenant l’historique du dispositif et les projets à venir. Cette présentation s’appuie sur différentes paradonnées récupérées depuis le dernier rafraîchissement de panélistes (juin 2023) pour essayer de comprendre plus spécifiquement les déterminants de l’attrition, des taux de participation, et du type de support de réponse utilisé, et ainsi ouvrir les discussions en prévision du rafraîchissement suivant programmé pour l’automne 2025.
(crédits : European Survey Research Association)
