Accueil>Crime & sécurité : nouvelles données disponibles

22.09.2025

Crime & sécurité : nouvelles données disponibles

Un projet ANR entre le CESDIP et le CDSP

Le Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et le CDSP s’associent autour d’un projet d'enquête inédit : “Longitudinal Analysis of Crime and Insecurity" (LANACI) sélectionné dans le cadre de l’appel ANR générique 2024.

Il s’agit d’étudier les tendances à long terme de la peur du crime, de la préoccupation pour la sécurité et de la victimation grâce à une enquête longitudinale menée auprès du panel ELIPSS. L'objectif est double : examiner la causalité et les mécanismes derrière la peur de la criminalité, les appréhensions et la victimisation ainsi que leur évolution dans le temps, et comprendre les déterminants socio-démographiques de ces mécanismes et leur rapport avec le monde social (politique, éducation, santé, travail, attitudes et comportements sociaux etc.).

Antoine Jardin, coordinateur scientifique pour le CESDIP, et Emmanuelle Duwez, coordinatrice pour le CDSP, vont allier les compétences des équipes  de l’Observatoire scientifique du crime et de la justice (OSCJ) et d’ELIPSS pour administrer et analyser les  cinq vagues d'enquêtes programmées de 2025 à 2029.

La 1ère vague d’enquête LANACI disponible

En mars dernier, près de 1 800 individus répondaient à la première vague d’enquête du projet LANACI. Les données inédites produites sont désormais disponibles à la communauté de recherche dans la Banque de données du CDSP.

Celles-ci viennent nourrir l’ensemble d’enquêtes sur la thématique “crime et sécurité” produite par le CDSP, donnant ainsi suite aux enquêtes “Sociologie Politique de l'Insécurité durant les élections Présidentielles de 2022” (SPIP) dont les quatre vagues étaient déjà le fruit d’une riche collaboration entre le CESDIP et le CDSP.

 

Cette enquête est financée dans le cadre du projet Longitudinal Analysis of Crime and Insecurity (ANR-24-CE41-7755)

(crédits : @Unsplash-moricaphamm)